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Les wagons marchandises du Denver & Rio Grande Western


    Au cours de son existence, le Rio Grande a possédé plus de 10000 wagons marchandises à voie étroite de tous types. Son parc a culminé à presque 6000 wagons en 1883, au moment où son réseau à voie étroite était le plus étendu (près de 2700km de lignes). Ensuite le nombre de wagons marchandises a décru lentement au fur et à mesure de la conversion des lignes à la voie normale, puis de l'abandon progressif des lignes à voie étroite. En 1968, quand tout le trafic marchandise restant sur son réseau à voie étroite a été abandonné, le Denver & Rio Grande Western possédait encore un peu moins de 1000 wagons marchandises à voie étroite, la quasi totalité était des wagons de types anciens, en bois et ayant été reconstruits plusieurs fois. Les premiers wagons marchandises à voie étroite construits pour le Denver & Rio Grande en 1871 étaient de petits wagons à deux essieux, partiellement inspirés du matériel remorqué du Festiniog Railway, un chemin de fer à voie de 2 pieds du Pays de Galles. Trop légers et d'une capacité insuffisante, ces premiers wagons ont rapidement été remplacés par des wagons à bogies plus grands de divers types. Les caractéristiques de ces wagons à bogies ont ensuite évolué au cours du temps pour répondre aux besoins et rester conformes aux régulations de sécurité édictées par l'Interstate Commerce Commission. Une grande partie des informations sur le parc marchandises du Rio Grande contenue dans ces pages provient de l'excellent ouvrage de Robert E. Sloan, A century + ten of D&RGW narrow gauge freight cars, 1871 to 1981.


Les wagons couverts
Les wagons couverts


Wagons polyvalents, les couverts (boxcars) constituaient le type de wagon marchandises le plus nombreux sur le Rio Grande.

Les wagons citernes
Les wagons citernes


Le petit nombre de wagons citernes (tank cars) ayant circulé sur le D&RGW était des wagons à voie normale convertis à la voie étroite.

Les wagons plats
Les wagons plats


Les wagons plats (flat cars) du D&RGW permettaient de transporter tout ce qui ne pouvait pas tenir dans un wagon couvert.

Les wagons réfrigérants
Les wagons réfrigérants


Le Rio Grande disposait d'un parc spécifique de wagons réfrigérants (refrigerator cars) pour le transport sous température dirigée.

Les wagons à bestiaux
Les wagons à bestiaux


Le Rio Grande traversait des régions d'élevage et transportait du bétail vivant dans des wagons à bestiaux (stock cars) spécialement aménagés.

Les wagons tombereaux
Les wagons tombereaux


Les wagons tombereaux (gondolas) servaient au transport de charbon et de minerai en vrac, principales sources de trafic du Rio Grande.

Les fourgons de queue (Caboose)
Les fourgons de queue


Chaque train marchandise du D&RGW comportait un fourgon (caboose) en queue, il servait de bureau et d'hébergement à l'équipe du train.



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