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Les wagons réfrigérants du Denver & Rio Grande Western


    Pour le transport des denrées périssables, le Rio Grande a utilisé dès 1879 des wagons spécialisés, d'abord issus de wagons couverts transformés. Les premiers étaient des wagons couverts ventillés à l'aide de portes de wagons à bestiaux, puis à partir de 1881 les ateliers du Denver & Rio Grande ont construit plusieurs séries de wagons réfrigérants (refrigerator cars ou reefer). Ils étaient munis de doubles parois isolées et de compartiments à glace aux extrémités, accessibles par des trappes situées en toiture. Pour maintenir la fraicheur au cours des trajets, les trappes étaient laissées ouvertes pour créer un courant d'air froid dans le wagon. La glace était renouvelée régulièrement dans ces compartiments lors d'arrêts dans les gares du parcours équipées d'entrepôts spécialisés où on stockait de la glace (ice houses). Les bogies de certains de ces wagons réfrigérants à voie étroite pouvaient être échangés contre des bogies pour la voie normale afin d'éviter les transbordements de marchandises aux limites du réseau à voie étroite du Rio Grande.

    En 1908, l'American Car & Foundry a construit pour le Denver & Rio Grande 50 nouveaux wagons réfrigérants de 30 pieds (9,14 m) et 18 tonnes, dits "courts" et numérotés de 32 à 81. Ils ont été reconstruits en 1926 et sont restés en service pour les derniers d'entre-eux jusqu'en 1957. Aujourd'hui le wagon réfrigérant court No. 45 du D&RGW est préservé au Colorado Railroad Museum à Golden et et le No. 55, qui vient d'être rénové par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad, à Chama. Enfin en 1924 et 1926, les ateliers du D&RGW à Alamosa ont construit une dernière série de wagons réfrigérants, toujours en bois: vingt wagons dits "longs", de 40 pieds (12,2 m) et 22,7 tonnes (Nos. 150 à 169). Ils sont montés sur des bogies Andrews et conçus pour pouvoir transporter le chargement d'un petit wagon réfrigérant à voie normale afin de faciliter les transbordements aux points de changement d'écartement. En 1967, 12 de ces wagons réfrigérants étaient encore en service sur le Rio Grande. Aujourd'hui, quatre wagons réfrigérants longs sont conservés sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad (Nos. 157, 163, 166 et 169), deux au Colorado Railroad Museum (Nos. 159 et 167), un sur le Georgetown Loop Railroad (No. 153) et le No. 168 fait partie de la collection du Sumpter Valley Railway.


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Le wagon réfrigérant (refrigerator car ou reefer) de 30 pieds No. 55 du D&RGW à Chama sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Le wagon réfrigérant long (40 pieds) No. 163 du D&RGW préservé en état de rouler sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Le wagon réfrigérant court No. 45 du Rio Grande conservé au Colorado Railroad Museum à Golden.
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L'extrémité côté frein à main (B end) du wagon réfrigérant long No. 159.
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Le wagon réfrigérant long No. 167 du D&RGW dans la livrée orange de l'American Refrigerator Transit au Colorado Railroad Museum.
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Un autre wagon réfrigérant long, le No. 159, cette fois dans une livrée jaune délavée, au Colorado Railroad Museum.
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A Chama sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, le wagon réfrigérant long No. 157 du D&RGW.
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Deux wagons réfrigérants longs du Rio Grande, sous la neige à Cumbres Pass sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.


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