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Les wagons à bestiaux du Denver & Rio Grande Western


    Le transport de bétail n'a jamais représenté un courant de trafic très important sur le Rio Grande, mais le chemin de fer possédait néanmoins plusieurs centaines de wagons à bestiaux (stock cars) pour répondre à ce trafic saisonnier. Ces wagons étaient munis de parois à claire-voies pour permettre au bétail de respirer. A l'automne, des trains étaient organisés pour le transport des animaux vivants vers les abattoirs ou les lieux d'hivernage et au printemps, d'autres trains ramenaient les troupeaux vers les hauts pâturages d'été. Ces trains étaient en général des trains complets composés exclusivement de wagons à bestiaux (stock trains) et devaient être acheminés rapidement vers leur destination afin d'assurer les meilleurs conditions de transport à leur cargaison vivante. Ils étaient tractés en conséquence par un nombre important de locomotives, parfois jusqu'à quatre engins répartis dans le train sur la ligne de Marshall Pass. Le bétail était embarqué et débarqué des trains par des quais et enclos à bestiaux (stock pens) établis le long des lignes du chemin de fer dans les zones d'élevage.

    Le Rio Grande a possédé plusieurs séries de wagons à bestiaux, les plus vieux datant de 1873. En 1880, la flotte atteint plusieurs centaines d'éléments qui ont tous été retirés du service avant 1905. En 1904-1905, l'American Car & Foundry a livré au Denver & Rio Grande 350 nouveaux wagons à bestiaux (Nos. 5500 a 5849) de 30 pieds de long (9,14 m) et 22,7 tonnes pour les remplacer. Ces wagons étaient destinés à transporter des bovins et des chevaux, certains ont été équipés de deux planchers superposés pour transporter des animaux de plus petite taille, comme les moutons et les porcs. Ces wagons sont pour la plupart restés en service jusqu'à la fin des opérations sur le réseau à voie étroite du Denver & Rio Grande Western et ont constitués la principale série de wagons à bestiaux de la compagnie, encore très active jusqu'au milieu des années cinquante. Ils ont subit plusieurs reconstructions au cours de leur longue carrière, en 1917, 1926 et 1945. Après 1926, ils ont été peints en noir brillant et marquages blancs, auparavant leur livrée était rouge oxide. Certains de ces wagons à bestiaux ont été transformés en wagons plats intercalaires (idler flat cars) pour être placés entre les tombereaux transportant des charges plus longues que leurs chassis (tuyaux de forage) dans les années cinquante. Plusieurs dizaines de ces wagons survivent aujourd'hui, en particulier: dix sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, 8 ont été transférés au Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad et trois se trouvent au Colorado Railroad Museum. En 1923, une dernière série de 100 wagons à bestiaux plus longs (Nos. 5900 à 5999) a été construite pour le D&RGW. Ils ont tous été ferraillés en 1955-57 pour récupérer leurs bogies Andrews pour des wagons plats.


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Le wagon à bestiaux (stock car) No. 5717 du D&RGW préservé au Colorado Railroad Museum à Golden.
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Le wagon à bestiaux No. 5706 à Chama. La disposition des marquages est celle en vigueur de 1939 à la fin du trafic marchandises sur le D&RGW.
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Le wagon à bestiaux No. 5691, conservé sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad dans une variante de livrée utilisée entre 1926 et 1939.
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Manoeuvre du wagon à bestiaux No. 5600 du D&RGW sous la neige à Cumbres Pass.
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Le wagon à bestiaux No. 5714 du D&RGW au Colorado Railroad Museum, dans une livrée utilisée entre 1926 et 1939.
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Le wagon à bestiaux No. 5841 à Chama. La lettre D après le numéro indique un wagon à deux planchers superposés (double deck) pour le transport de petits animaux.
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Six wagons à bestiaux du D&RGW sur une voie de garage à Cumbres Pass, préservés en état de rouler sur le Cumbres & Toltec Railroad.
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Le wagon à bestiaux No. 5525, conservé dans un état assez décrépit au South Park City Museum à Fairplay (Colorado).


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