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Les wagons plats du Denver & Rio Grande Western


    Le Denver & Rio Grande a possédé en tout plus de 2000 wagons plats (flat cars) à voie étroite. Cette flotte était très diverse, pas moins de 28 séries de wagons plats différentes ont été construites. Au XIXème siècle, les wagons plats étaient également fréquemment transformés en wagons tombereaux et inversement, selon les besoins. Les premiers wagons plats du Rio Grande étaient 90 petits wagons à 2 essieux d'une capacité de 4,5 tonnes construits en 1871 selon des plans de Billmeyer & Small, ils ont essentiellement été utilisés pour la construction du chemin de fer. Tous les autres types de wagons plats du Rio Grande étaient à bogies (sauf un), 17 séries de diverses longueur et capacité furent construites entre 1871 et 1882, certaines séries étant à l'origine des wagons tombereaux. La plupart de ces wagons ont été réformés avant la fin du XIXème siècle, les derniers ont survécu jusqu'à la fin des années trente dans le parc de service. En 1887, le D&RG a reçu une nouvelle série de 100 wagons plats d'une capacité de 18 tonnes et de 9,14 m de long, numérotés de 6000 à 6099. Au cours du premier quart du XXème siècle, plusieurs dizaines de ces wagons ont été versés au parc de service et 4 d'entre eux sont préservés aujourd'hui au Cumbres & Toltec Scenic Railroad: le wagon porte-flèche No. 06008 pour le bélier mécanique OB, le wagon de service No. 06051 utilisé au transport de rails et de traverses (rail and tie car) lors des relevages, le wagon plat de service No. 06063 servant de porte-flèche à la grue de relevage OP et le wagon de service No. 06092 pour le transport d'essieux et de traverses (wheel and tie car) sur les sites de déraillements. Les wagons de cette série appartenant toujours au parc commercial ont été reconstruits en 1924 et les derniers non encore retirés du service ont été vendus à l'US Navy en 1942.

    En 1918, le Denver & Rio Grande a fait construire 20 wagons plats de 10,4 m de long, toujours à chassis en bois, numérotés 6000 à 6009 (capacité 18 tonnes) et 6010 à 6019 (capacité 22,7 tonnes). Ils ont été reconstruits en 1937 et leur chassis renforcé avec du métal. Trois de ces wagons sont préservés en état de marche sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, les Nos. 6200 et 6214 utilisés sur les trains de travaux, et le No. 6205 transformé en voiture découverte, le No. 6209 est conservé au Colorado Railroad Museum et les Nos. 6201, 6204 et 6217 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad. Les ateliers du D&RGW ont fabriqué 15 autres wagons plats de 12,2 m de long et d'une capacité de 27,2 tonnes en 1926 (Nos. 6300 à 6314), de construction entièrement en bois ces wagons étaient une curiosité à cette époque où on ne produisait déjà plus que des wagons métalliques. Le No. 6314 est préservé aujourd'hui sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Entre 1940 et 1944, le Denver & Rio Grande Western a fait transformer dans ses ateliers 45 wagons tombereaux à voie normale de 12,8 m de long à chassis métallique en ventre de poisson, en wagons plats à voie étroite d'une capacité de 36,3 tonnes et numérotés 6500 à 6544. Ces wagon munis de bogies Bettendorf sont restés en service jusqu'à la fin du trafic marchandises sur le réseau à voie étroite du D&RGW en 1968. Quatorze de ces wagons plats sont maintenant sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad et quatorze autres, transformés en voitures voyageurs, sont utilisés sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.

    Dans les années cinquante, la découverte de champs pétrolifères dans la région de Farmington (Nouveau Mexique) et leur exploitation intensive a amené un trafic marchandises très important sur le réseau à voie étroite du Rio Grande, en particulier sur la ligne secondaire Durango - Farmington. Pour répondre à cet afflux de trafic, le D&RGW a fait construire entre 1955 et 1957, 103 wagons plats d'une capacité de 22,7 tonnes (Nos. 6600 à 6694 et Nos. 6400 à 6407), à partir des chassis métalliques de wagons à voie normale (couverts et wagons à bestiaux) et montés sur des bogies Andrews récupérés sur des wagons à bestiaux réformés. Un certain nombre de ces wagons plats sont maintenant sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad et le Durango & Silverton, beaucoup sans leurs bogies. Une grande part du trafic généré par les champs pétrolifères de Farmington consistait en tuyaux de forage pour les puits de pétrole. Pour transporter ces tuyaux dont la longueur dépassait celle des wagons les plus longs dont il disposait, le Rio Grande avait fait modifier un certain nombre de wagons tombereaux en enlevant leurs ridelles d'extrémités et utilisait des wagons plats intercalaires (idler flat cars) entre chaque wagons de tuyaux dans les trains pour permettre à leur charge de dépasser librement. Autour d'une centaine de wagons tombereaux à ridelles hautes ont été convertis en wagons plats intercalaires en 1955 par retrait de leurs ridelles et souvent renforcement de leur chassis par des rails. Ils ont gardé leurs numéros d'origine. Sept wagons intercalaires de ce type sont conservés sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Entre 1953 et 1957, une autre série d'environ 74 wagons plats intercalaires, numérotés 6700 et suivants, a été obtenue par transformation de wagons couverts de la série 3000 et de wagons à bestiaux de la série 5500. Trois de ces wagons intercalaires sont préservés sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad et un autre au Colorado Railroad Museum. Tous ces wagons plats intercalaires, fragilisés par le retrait de leurs superstructures et malgré un renforcement de leur chassis en bois par des rails, supportaient peu les compressions lors de freinages mal contrôlés des trains de tuyaux et ont fréquemment été endommagés ou détruits en service.


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Le wagon plat (flat car) No. 6209 du D&RGW construit en 1918 et maintenant préservé au Colorado Railroad Museum.
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Le wagon plat du Rio Grande No. 6200, en service aujourd'hui sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Le wagon plat No. 6522 du D&RGW, construit en 1942 à partir d'un wagon plat métallique à voie normale. Il est utilisé actuellement sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad (D&SNG).
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Vue de l'extrémité côté frein à main (B end) du wagon plat No. 6214 du Denver & Rio Grande Western.
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Le wagon plat No. 6214 du D&RGW, vu à Chama en 2000 au cours de sa restauration par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Le wagon plat intercalaire (idler flat car) No. 1515 du Rio Grande, obtenu à partir d'un wagon tombereau à ridelles hautes dans les années cinquante.
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Le wagon plat du Rio Grande No. 6214 portant ses marquages définitifs, vu après sa réfection complète par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Vu à Antonito en cours de restauration par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad, le wagon plat intercalaire No. 6708 du D&RGW a été construit en 1955 à partir d'un wagon à bestiaux.


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