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Le parc de service du Denver & Rio Grande Western


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Cinq wagons de service du D&RGW en queue d'un train de marchandises à Coxo sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.

    Le parc de matériel de service à voie étroite du Rio Grande était important (plusieurs centaines de wagons de types variés au cours de son existence) et composé de matériel d'origines très diverses. Une part de ce matériel était composé de wagons marchandises anciens réutilisés après modifications comme wagons de service (beaucoup de vieux wagons couverts numérotés dans la tranche 4000, des wagons plats et quelques citernes et tenders) et de voitures voyageurs déclassées et transformées en voitures de cantonnement. Le parc de service du Rio Grande comprenait également des wagons spéciaux affectés de construction au parc de service et ayant une fonction particulière, comme par exemple les chasse-neige rotatifs à vapeur, les wagons-socs chasse-neige, les grues utilisées pour la construction et le relevage, les engins de terrassement sur rail (niveleuses, excavatrices à vapeur et béliers mécaniques), etc.

    A partir de 1907, ces wagons spéciaux ont été numerotés de OA à OZ dans la nouvelle nomenclature à lettre du matériel de service du Denver & Rio Grande. La lettre préfixe O signifiait outfit (équipement), elle était transformée en zéro en début du numéro des wagons et voitures déclassés qui passaient au parc de service et qui gardaient en général leur numéro d'origine précédé de ce 0. Les voitures et wagons transférés au parc de service conservaient en général leurs livrées d'origine, alors que les wagons spéciaux avaient une livrée rouge wagon. A partir des années quarante, tous le parc de service du D&RGW sera progressivement repeint dans une livrée gris clair à marquages noirs.

    Une partie des wagons et voitures du parc de service du Denver & Rio Grande Western a survécu jusqu'à aujourd'hui principalement sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, où elle constitue l'une des richesses de l'importante collection de matériel roulant à voie étroite de ce musée vivant. Avec en particulier deux chasse-neige rotatifs à vapeur, des wagons-socs chasse neige, une grue de relevage, une niveleuse sur rail et divers wagons et voitures de service. D'autres éléments du parc de service du D&RGW sont conservés au Colorado Railroad Museum.




L'équipement de déneigement
L'équipement de déneigement
  • L'équipement de déneigement du D&RGW

    Le Rio Grande disposait d'importants moyens de déneigement pour son réseau à voie étroite, allant de simples étraves chasse-neige mises à l'avant des locomotives à vapeur, jusqu'à de puissants chasse-neige rotatifs à vapeur, en passant par des wagons spécialisés tels que les wagons-socs chasse-neige. Une part importante de cet intéressant matériel à survécu jusqu'à aujourd'hui.



  • Les trains de secours du D&RGW

    Une partie du parc de service du Denver & Rio Grande Western était constitué de wagons spécialisés dans le relevage et le secours, utilisés en cas de déraillements. Ces wagons de divers types (grues de relevage, wagons transportant du matériel de treuillage et d'étayage, etc) constituaient des trains de secours prêts à intervenir en ligne pour dégager la voie et relever le matériel déraillé.

Les trains de secours
Les trains de secours


    Les draisines sont des véhicules légers utilisés pour le transport du matériel et du personnel de maintenance de la voie, ainsi que pour réaliser des tournées d'inspection des voies. A partir des années dix, les draisines à bras sont progressivement remplacées par des draisines motorisées, fabriquées en particulier par la Fairmont Gas Engine & Railway Motorcar Company.

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Une draisine (speeder) de marque Fairmont utilisée pour le transport des brigades de maintenance de la voie, aujourd'hui en service sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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La draisine d'inspection MW02, construite spécialement pour les tournées d'inspection. Elle a été récemment rénovée par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad à Chama.


    La niveleuse sur rail OU, encore appelée épandeur (Jordan spreader) est un équipement multi-fonction. Elle peut être utilisée pour niveler le remblai de la voie, étaler le ballast ou nettoyer la végétation aux abords de la voie, en hiver elle peut également servir de chasse-neige pour déneiger la plateforme de la voie sur une plus grande largeur. Pour se faire, OU dispose de grandes lames en forme d'ailes qui peuvent être déployées latéralement et dont la hauteur peut être ajustée par un mécanisme à air comprimé. OU a été construit en 1923 par la O. F. Jordan Company pour le Denver & Rio Grande Western et est le seul épandeur construit par Jordan spécifiquement pour la voie étroite. Il était utilisé principalement sur Cumbres Pass et est resté en service sur le D&RGW jusqu'en 1968, avant d'être cédé au Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Le Rio Grande possédait un autre engin à voie étroite du même type, la niveleuse OV, également construite en 1923 mais par ses propres ateliers de Burnham à Denver. Elle était basée à Gunnison et a été utilisée pour la dernière fois en 1955 pour déferrer la ligne de Marshall Pass, elle a ensuite été ferraillée en 1956.

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La niveleuse (Jordan spreader) OU du D&RGW à Chama. Le réservoir vertical sert à stocker l'air comprimé (fourni par la locomotive) utilisé pour contrôler le déployement des lames latérales.
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Vue de l'avant de la niveleuse OU, avec la cabine et le mécanisme de déployement des lames. Construit en 1923, OU est toujours utilisé aujourd'hui par le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.


    Le Rio Grande utilisait un certain nombre de ses wagons couverts modifiés dans son parc de service. Ces wagons couverts étaient de type ancien, en général datant du XIXème siècle et reconvertis pour assurer différentes fonctions (cantonnement, transport de matériel et d'outils, ...) en modifiant leurs aménagements intérieurs et leurs ouvertures (nouvelles portes et fenêtres). Ces wagons couverts ont poursuivi leur carrière en tant que wagons de service bien plus longtemps que leurs homologues de la même génération appartenant au parc commercial, et ceux qui ont survécu aujourd'hui sont les plus anciens wagons couverts du Denver & Rio Grande ayant été préservés. La majorité de ces wagons de service (dont les Nos. 04255, 04258, 04407, 04444, 04426, 04904 et 04982 préservés aujourd'hui) ont été construits en 1895-96 par l'Ohio Falls Car Manufacturing Company et étaient à l'origine des wagons couverts de 30 pieds (9,14 m) et d'une capacité de 18 tonnes.

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Le wagon de service No. 04982 du D&RGW, il était utilisé comme bureau par le contremaître des brigades de voie et comme wagon dortoir (bunk car).
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Le wagon de service No. 04407, vu en cours de remise en peinture par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad en 2002 à Chama.
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Le wagon cuisine (kitchen car) No. 04255, à l'origine un wagon couvert, préservé au Colorado Railroad Museum et possédant une guérite.
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Le wagon de l'équipement No. 04904, utilisé par le service d'entretien des chateaux d'eau (water service) du D&RGW.

    Le parc de service du Denver & Rio Grande comportait également plusieurs wagons plats de type ancien, transformés en wagons de service au début du XXème siècle. Plusieurs de ces wagons, dont les quatre conservés aujourd'hui sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad (Nos. 06008, 06051, 06063 et 06092), étaient à l'origine des wagons plats de 30 pieds (9,14 m) à chassis en bois construits en 1887.

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Le wagon plat de service No. 06008, vu au cours de sa rénovation par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Il était utilisé comme wagon porte-flèche pour le bélier mécanique (pile driver) OB.
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Le wagon de service No. 06063 du D&RGW, vu à Chama. C'est un ancien wagon plat modifié pour servir de wagon porte-flèche à la grue de relevage (derrick) OP.



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