Royal Gorge herald Les trains de secours du
Denver & Rio Grande Western
English version

Retour
Parc de service



    Les déraillements n'étaient pas rares sur le réseau à voie étroite du Rio Grande. Le chemin de fer disposait de moyens de secours et de relevage en conséquence et des trains de secours (wreck trains) constitués de wagons spécialisés étaient prêts à intervenir en cas de besoin. Le Denver & Rio Grande Western disposait de trains de secours stationnés à Salida, Gunnison, Durango et Alamosa. Le train de secours basé à Alamosa était constitué de la grue de relevage (derrick) OP accompagnée de son wagon plat porte-flèche No. 06063, du wagon plat spécialisé au transport de rail et de traverses (rail and tie car) No. 06051, du wagon plat de transport d'essieux et de traverses (wheel and tie car) No. 06092, du wagon de service No. 04426 servant au transport des cables (cable car) nécessaires aux opérations de relevage, du wagon couvert No. 04444 contenant les divers madriers et cales de bois (block car) utilisés au cours du relevage, du wagon d'outillage (tool car) No. 04549 et de plusieurs autres wagons d'intendance et de cantonnement.

    La grue de relevage OP a été construite en 1911 dans les ateliers du Denver & Rio Grande à Alamosa, à partir d'un tombereau à ridelles hautes et de pièces de wagon couvert. Normalement montée sur des bogies à écartement de 3 pieds, elle pouvait aussi être équipée d'un jeu de bogies à écartement normal pour intervention sur le réseau à voie normale du Rio Grande. Le treuil fonctionnait à la vapeur, produite par la locomotive poussant la grue. La grue OP servait non seulement pour le relevage mais également pour la construction de matériel roulant et la manutention lourde dans les dépôts. A la fin de sa carrière, la grue OP était utilisée seulement pour le relevage de wagons légers, du fait de sa structure en bois elle était devenue insuffisante pour relever de lourdes locomotives. Elle est préservée aujourd'hui sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad avec plusieurs autres éléments du train de secours du D&RGW anciennement basé à Alamosa.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La grue OP du D&RGW et son wagon auxiliaire porte-flèche vus à Chama. Elle était utilisée principalement pour le relevage lors de déraillements, mais aussi pour des travaux de manutention en général.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon de service No. 06051 servant au transport de rails et de traverses (rail and tie car) sur les sites de déraillements. Il a été construit sur la base d'un wagon plat de 1887.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La grue de relevage à vapeur (derrick) OP, préservée aujourd'hui sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon de service No. 06051, vu à Chama en 2002 après sa restauration par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon plat de service No. 06092 vu en cours de rénovation par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad à Chama.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon couvert de service No. 04426, servant à transporter les cables (cable car) utilisés lors des opérations de relevage sur le D&RGW.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon de service No. 06092 après remise en peinture en 2002. Il était utilisé par le D&RGW pour transporter les essieux et les traverses (wheel and tie car) nécessaires aux relevages.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon couvert No. 04549 construit en 1902 et transformé en wagon d'outillage (tool car). Il est présenté dans la livrée gris clair appliquée après la deuxième guerre mondiale au parc de service du D&RGW.



Royal Gorge herald
Retour
Parc de service