Wagon couvert
Wagon plat
Wagon tombereau
Fourgon de queue
Wagon citerne
Wagon réfrigérant
Wagon à bestiaux
Menu Wagon
Herald on high side gondola English version

Retour
Accueil D&RGW


Les wagons tombereaux du Denver & Rio Grande Western


    Le transport des matières premières était la principale source de trafic et de revenu du Denver & Rio Grande, et beaucoup de ses lignes ont été construites pour desservir des mines et acheminer leurs produits vers les usines de transformation de minerai (hauts fourneaux, ...). Parmi ces matières premières, le charbon était de loin la plus importante, mais le chemin de fer transportait aussi des minerais (fer, ...) et produits de carrières (calcaire, ...). Tous ces produits étaient transportés en vrac dans des wagons tombereaux (coal cars ou plus généralement gondolas). Le Rio Grande a possédé plus de 3000 wagons tombereaux de divers types au cours de son existence. Jusqu'en 1887, les séries de wagons tombereaux n'étaient pas distinctes des séries de wagons plats et les deux types de wagons étaient considérés comme interchangeables par retrait ou ajout de ridelles. Entre 1871 et 1887, le D&RG a fait construire 11 séries de wagons tombereaux sur des plans et avec des pièces de Billmeyer & Small, les deux premières à 2 essieux, les suivantes à bogies. La plupart des wagons des séries à bogies les plus anciennes (environ 780 wagons d'une de capacité 7,3 à 9 tonnes en 1887) ont été retirés du services au tournant du XXème siècle, au moment où l'Interstate Commerce Commission a imposé l'attelage automatique sur les wagons. Certains de ces tombereaux étaient à déchargement par gravité, d'autres ayant été utilisés comme wagons de coke. Les wagons tombereaux de 13,6 et 18 tonnes de capacité construits dans les années 1880 survécurent plus longtemps, un certain nombre jusque dans les années vingt et les derniers disparurent avant 1950.

    Entre 1898 et 1906, l'American Car & Foundry a construit pour le Rio Grande 1301 wagons tombereaux à ridelles hautes (high side gondolas) de 9,14 m de long et d'une capacité de 22,7 tonnes. Ils étaient répartis en 5 séries différant légèrement par la hauteur des ridelles ou l'entraxe des bogies et ont été reconstruits entre 1923 et 1926 par le D&RGW. Ils ont constitué l'essentiel de la flotte de tombereaux jusqu'à la fin des opérations marchandises sur le réseau à voie étroite du Rio Grande en 1968. Il y avait une grande variabilité individuelle dans ces wagons du fait des reconstructions et des réparations fréquentes des dommages causés par le système de déchargement mécanique par retournement des wagons utilisé à Salida. Les wagons tombereaux à ridelles hautes Nos. 9200 à 9574 ont été construits entre 1898 et 1902, 7 sont conservés aujourd'hui sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, y compris le No. 09410 du parc de service, et 2 autres au Colorado Railroad Museum. En 1902, les Nos. 1000 à 1399 ont été construits, puis la même année les nos. 1400 à 1499, à l'origine à déchargement latéral. Treize de ces wagons sont préservés sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, dont deux transformés en voitures découvertes, 3 autres sont au Georgetown Loop Railroad, 4 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad et le No. 1423 au Colorado Railroad Museum. Les Nos. 1500 à 1899 ont été fabriques en 1903, 8 sont maintenant sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, un sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad et un autre au Georgetown Loop Railroad. Enfin en 1906, les derniers tombereaux à ridelles hautes ont été construits (Nos. 1900 à 1925), ils ont tous disparu au début des années cinquante.

    En 1904, la National Car Company a livré au Denver & Rio Grande 2 séries de wagons tombereaux à déchargement par gravité (drop bottom gondolas), les Nos. 700 à 799 et les Nos. 800 à 899 avec des ridelles plus hautes et utilisés comme wagons à coke. Les deux séries ont été reconstruites en 1918 avec un mécanisme d'ouverture plus simple et les wagons à coke de la série 800 ont été transformés en tombereaux simples. Environ les trois quart de ces wagons ont survécu jusqu'en 1967, et aujourd'hui 43 sont préservés sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, 17 sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad et 3 au Colorado Railroad Museum. Entre 1916 et 1928, le Denver & Rio Grande Western a également utilisé 41 tombereaux à déchargement par gravité système Ingoldsby, construits à l'origine pour le Crystal River Railroad. Dans les années cinquante, le développement de l'industrie pétrolière dans la région de Farmington a apporté beaucoup de trafic au Rio Grande, pour y faire face le chemin de fer a du transformer une centaine de wagons tombereaux à ridelles hautes pour le transport de tuyaux de forage (pipe gondolas). Comme ces tuyaux étaient plus long que les tombereaux, les ridelles d'extremités des wagons ont été retirées et le volant du frein à main déplacé sur le côté. Sept tombereaux de ce types sont aujourd'hui conservés sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Une centaine d'autres wagons tombereaux à ridelles hautes a de plus été transformée en wagons plats intercalaires (idler flat cars) en 1955. Egalement en 1955, le D&RGW a fait transformer 20 wagons couverts à voie normale de 12,2 m de long en tombereaux sans ridelles d'extremité pour le transport de tuyaux de forage. Ils ont été munis de bogies Bettendorf à voie étroite et numérotés de 9600 à 9619. Six de ces tombereaux ont été convertis en voitures ouvertes pour le train Durango - Silverton en 1963 et 1967. Le reste a aussi été transformé en voiture ouvertes plus tard, pour le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad ainsi que deux pour le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon tombereau à déchargement par gravité (drop bottom gondola) No. 830 préservé au Colorado Railroad Museum dans la livrée adoptée par le D&RGW entre 1936 et 1939.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon tombereau à ridelles hautes (high side gondola) No. 9378 du D&RG, vu sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad dans la configuration qu'il avait entre sa construction en 1902 et 1921.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon tombereau à déchargement par gravité du Rio Grande No. 774. Construit en 1904, il est maintenant sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad dans sa livrée postérieure à 1939.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon tombereau à ridelles hautes No. 1149 du D&RGW, datant de 1902. Il est conservé sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad dans une livrée utilisée entre 1936 et 1939.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Vue de l'extrémité côté frein à main (B end) du wagon tombereau à déchargement par gravité No. 774 du D&RGW.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon tombereau à ridelles hautes No. 1610 à Chama. Les marquages sont ceux en vigueur de 1939 à la fin des opérations sur le Rio Grande.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon tombereau à ridelles hautes No.1246 du D&RGW, modifié pour le transport de tuyaux de forage (pipe gondola) dans les années cinquante.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon tombereau à déchargement par gravité No. 787 du D&RGW présenté avec certaines de ses trappes de déchargement ouvertes.


Wagon couvert
Wagon plat
Wagon tombereau
Fourgon de queue
Wagon citerne
Wagon réfrigérant
Wagon à bestiaux
Menu Wagon
Herald on high side gondola
Retour
Accueil D&RGW