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Les wagons citernes du Denver & Rio Grande Western


    Les wagons citernes (tank cars) qui circulaient sur le Denver & Rio Grande n'appartenaient pas à la compagnie de chemin de fer, mais à des sociétés pétrolières comme la Continental Oil Company (Conoco) ou à des sociétés de location de wagons citernes comme l'Union Tank Car Company (UTLX) ou la General Transportation Company transportant le pétrole de la Texas Company (Texaco). A partir du milieu des années vingt et jusqu'au milieu des années soixante, le transport de produits pétroliers (pétrole brut et rafiné) a représenté un trafic important sur le Rio Grande. Du pétrole brut était expédié depuis les champs pétrolifères de la région de Farmington vers les rafineries de l'Utah via le Rio Grande Southern (RGS). Les produits de la rafinerie de la Continental Oil Company à Farmington étaient également acheminés vers l'Utah, soit via le RGS, soit via Salida où le pétrole était transféré dans des wagons citernes à voie normale. L'exploitation d'un important champ pétrolifere au nord de Chama a nécessité la construction d'un pipeline dans les années trente jusqu'à la gare de Chama, pour ensuite acheminer le pétrole brut par wagons citernes depuis cette gare jusqu'à la rafinerie GRAMPS d'Alamosa. Le pétrole de Chama était transporté dans des wagons citernes de l'UTLX, certains loués à la rafinerie GRAMPS et en portant les couleurs. La rafinerie GRAMPS d'Alamosa a fermé en 1964, mettant un terme au transport de pétrole par wagons citernes sur le réseau à voie étroite du Denver & Rio Grande Western.

    Les wagons citernes à voie étroite utilisés sur le Rio Grande étaient soit d'anciens wagons à voie normale dont la citerne était posée sur un wagon plat à voie étroite, soit des wagons citernes à voie normale convertis à la voie étroite, souvent par les ateliers du D&RGW à Alamosa, par reconstruction de leur chassis, voire simple échange de bogies. Les wagons citernes de l'UTLX étaient d'anciens wagons à voie normale datant de 1908 et 1912, équipés de citernes Van Dyke (c'est à dire des citernes reposant directement sur leurs bogies par l'intermédiaire de simples semelles) et ayant gardés leurs numéros d'origine. Ils ont été convertis à la voie étroite selon deux types, les wagons citernes à chassis étroit (narrow frame tank cars), et les wagons citernes sans chassis (frameless tank cars). Les wagons citernes à chassis étroit de l'UTLX (par opposition aux wagons citernes de Conoco, aux chassis plus larges) étaient les plus vieux, une quarantaine avait été convertie à la voie étroite entre 1924 et 1930. Ils étaient montés sur bogies archbar et la plupart étaient munis de réchauffeurs, leurs numéros furent prélevés dans la tranche 12000 à 13999. En 1947 ils ont été renumerotés dans la tranche 88000 et à nouveau en 1956 de 11000 à 11033. En 1956, deux de ces wagons citernes ont été cédés au D&RGW pour être utilisés comme citernes à eau auxiliaires (water cars) pour les chasse-neige rotatifs OM et OY. En 1962-63, l'UTLX s'est débarrassée de ses wagons citernes à chassis étroit, 16 ont été vendus au White Pass & Yukon (WP&YR) en Alaska, où ils sont devenus les citernes Nos 50 à 65 du WP&YR. Huit de ces wagons citernes sont revenus récemment au Colorado, six sont maintenant préservés sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, et deux au Colorado Railroad Museum. Une autre ex-citerne du WP&YR, la No. 61, se trouve aujourd'hui sur le Sumpter Valley en Oregon.

    Une trentaine de wagons citernes sans chassis ont été construits pour l'UTLX à partir de citernes Van Dyke montées sur des bogies à voie étroite neufs de type Andrews fournis par American Steel Foundries. La plupart de ces conversions datent du début des années trente, d'autres ont été réalisées plus tard jusqu'en 1947. Ces wagons citernes disposaient également de bogies à voie normale qui pouvaient être échangés avec leurs bogies à voie étroite suivant les besoins. En 1939, 25 de ces wagons citernes sans chassis ont reçu de nouveaux bogies Bettendorf, toujours construits par American Steel Foundries, avec boîtes d'essieux moulées dans le chassis des bogies. En plus de ces wagons citernes utilisés régulièrement sur le D&RGW, d'autres wagons ont été convertis temporairement à la voie étroite à partir de wagons citernes sans chassis à voie normale lorsque le trafic le nécessitait. Les wagons citernes sans chassis de l'UTLX étaient à l'origine numérotés dans les tranches 55000 à 55999 et 57400 à 59999. En 1947 ils ont été renumérotés 88150 et suivants, en fonction de leur type de réchauffeur. Et ceux qui n'avaient pas été réformés ont été renumérotés à nouveau en 1956 entre 11034 et 11058. Peu avant 1940, la plupart des wagons citernes sans chassis reçurent le marquage GRAMPS, surnom du propriétaire d'une rafinerie à Alamosa, appliqué en grandes lettres sur leur citerne. Ces wagons ont tous ete réformés en 1965, au moins quatre sont préservés aujourd'hui, dont un au Colorado Railroad Museum, un autre sur le Georgetown Loop Railroad et un troisième en livrée GRAMPS à Central City.


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Le wagon citerne à chassis étroit (narrow frame tank car) de l'UTLX No. 88125, numéro qu'il a porté entre les renumérotations de 1947 et 1956 (ex No. 12770). Il est préservé au Colorado Railroad Museum.
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Le wagon citerne sans chassis (frameless tank car) GLFT 1 au Georgetown Loop Railroad. Il s'agit probablement de l'ancien wagon citerne sans chassis No. 55328 de l'UTLX.
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Le wagon citerne sans chassis No. 11058 de l'UTLX, conservé au Colorado Railroad Museum à Golden.
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L'extrémité côté frein à main (B end) du wagon citerne à chassis étroit No. 12770, portant cette fois son numéro d'origine.
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A Chama sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, le wagon citerne à chassis étroit de l'UTLX No. 12739.
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Le wagon citerne sans chassis No. 11058 de l'UTLX, vu côté frein à main (B end), au cours d'une manoeuvre au Colorado Railroad Museum.
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Le wagon citerne à chassis étroit No. 12962 de l'UTLX à Chama, l'un des six wagons de ce type préservés en état de rouler sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Le wagon citerne No. 53 du WP&YR à Skagway en Alaska. Sa citerne provient du wagon citerne à chassis étroit No. 12838 de l'UTLX, acheté en 1962 par le WP&YR.


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