Royal Gorge herald Les trains chasse-neige du
Denver & Rio Grande Western
English version

Retour
Déneigement



    Lorsqu'ils étaient engagés en ligne pour des campagnes de déneigement pouvant être longues (c'était le cas pour les chasse-neige OM et OY opérant sur Cumbres Pass), les chasse-neige rotatifs à vapeur du D&RGW étaient accompagnés (en plus des multiples locomotives assurant la traction du train) de wagons auxiliaires du parc de service spécifiques et constituant des trains chasse-neige (rotary trains). Ces wagons étaient de plusieurs types. Certains servaient à augmenter l'autonomie du chasse-neige (un chasse-neige rotatif à vapeur isolé avait une autonomie de fonctionnement de trois heures environ seulement). Le Rio Grande a d'abord utilisé d'anciens tenders de locomotives à vapeur réformées comme tenders auxiliaires pour augmenter l'autonomie de ses chasse-neige. Ensuite au milieu des années cinquante, le D&RGW rachète deux citernes à pétrole de l'UTLX (Union Tank Car Company) à chassis étroit, pour les tranformer en citernes à eau (water cars) auxiliaires pour les chasse-neige OM et OY, en retirant leur dôme et ajoutant des caisses à outils latérales.

    Derrière les locomotives poussant le chasse-neige lui-même, le train chasse-neige comportait un wagon tombereau de charbon (si nécessaire) et plusieurs wagons couverts, en général de types anciens, transformés en wagons de service (outfit cars) ainsi que des voitures voyageurs et fourgons retirés du service passagers et utilisés comme voitures de service. Ces wagons et voitures assuraient diverses fonctions logistiques pour le chasse-neige et servaient de cantonnement pour son équipage et les équipes de la voie l'accompagnant: wagons dortoirs (bunk cars), voiture cuisine (cook car), etc. Ces wagons de services étaient en général affectés à un chasse-neige en particulier. Un train chasse-neige était stationné à Chama (à l'ouest de Cumbres Pass) avec le chasse-neige OM, un autre à Alamosa (à l'est de Cumbres Pass) avec le chasse-neige OY.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon citerne à chassis étroit No. 0472, utilisé comme citerne à eau auxiliaire (water car) pour le chasse-neige rotatif à vapeur OY, en service aujourd'hui sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Avant d'utiliser des wagons citernes à partir des années cinquante, les chasse-neige à vapeur du D&RGW ont utilisé comme réserves à eau supplémentaires, d'anciens tenders modifiés similaires à ceux-ci vus à Chama.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La citerne No. 0471 vue à Chama, utilisée comme réserve à eau supplémentaire pour le chasse-neige à vapeur OM. Comme la citerne No. 0472, ce wagon est une ancienne citerne de l'UTLX construite en 1908 et rachetée par le D&RGW.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le wagon couvert No. 04258, construit en 1895-96 et modifié au début du XXème siècle pour servir d'hébergement aux hommes des brigades de voie (section men) au cours des campagnes de déneigement du chasse-neige OY.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La voiture cuisine (cook car) No. 053 du train du chasse-neige OY, une ancienne voiture mixte fourgon à bagages / postal (mail & baggage car) construite en 1885 par le Denver & Rio Grande et convertie en voiture dortoir en 1929, puis en voiture cuisine dans les années quarante.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le X54, en attente de restauration à Chama, est également un ancien fourgon à bagages / postal (mail & baggage car), construit en 1880 par Billmeyer & Small et converti en 1951, après la fin du San Juan, en voiture d'hébergement pour les équipes de conduite du chasse-neige OY.



Royal Gorge herald
Retour
Déneigement