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Les wagons couverts du Denver & Rio Grande Western


    Les wagons couverts (boxcars) représentaient la catégorie de wagons marchandises la plus importante en nombre du parc à voie étroite du Rio Grande, près de 4000 wagons couverts furent construits pour le chemin de fer en tout. Ils étaient utilisés pour transporter les marchandises les plus diverses, du minerai aux produits manufacturés. Les premiers wagons couverts du D&RG, construits en 1871 sur des plans de Billmeyer & Small, étaient 10 wagons à deux essieux courts et légers (3,66 m et 4,5 tonnes en charge), tous retirés du service avant 1883. Ces wagons s'étant révelés trop légers, en 1872 et 1874, 166 wagons couverts à bogies de 7,3 tonnes ont été construits par le Denver & Rio Grande, toujours selon des plans et avec des composants de Billmeyer & Small. Ils ont été utilisés jusqu'en 1903. Puis en 1879, la St. Charles Car Company a construit 50 autres wagons couverts de 9 tonnes pour le D&RG, ils ont tous été réformés avant fin 1906. Entre 1878 et 1883, le Rio Grande a fait construire par ses ateliers son plus gros contingent de wagons couverts: plus de 2500 wagons de 7,32 m de long et d'une capacité de 9 tonnes. En 1903, certains de ces wagons (ceux en meilleur état) ont été reconstruits avec de nouveaux bogies portant leur capacité à 18 tonnes, et avec l'attelage automatique et le frein à air pour satisfaire aux nouvelles réglementations de l'Interstate Commerce Commission. Une centaine d'autres wagons couverts du même type ont été plus profondément transformés entre 1884 et 1895 avec de nouveaux bogies admettant 18 tonnes en charge et une longueur portée à 8,23 m. Ces couverts ont aussi été reconstruits en 1902 aux nouvelles spécifications de l'Interstate Commerce Commission et ont été renumérotés entre 4000 et 4099. En 1923, il ne restait qu'un petit nombre de ces couverts, la plupart versés au parc de service du Rio Grande. Un wagon couvert de ce type, vendu au Rio Grande Southern en 1891 et transformé par la suite en wagon dortoir sous le No. 01789, est préservé aujourd'hui au Colorado Railroad Museum.

    En 1895 et 1896, le Denver & Rio Grande a commandé à l'Ohio Falls Car Manufacturing Company deux séries de 200 wagons couverts d'une capacité de 18 tonnes et de 9,14 m de long. Ils ont été renumétotés en 1902 pour moitié dans les tranches 4400-4499 et 4900-4999, le reste en utilisant les numéros disponibles dans la tranche 4000 et suivants. Une douzaine de ces wagons a été transformée en 1916-17 pour le transport de voitures par l'ajout de grandes portes d'extrémité. En 1923, il restait plus de 200 de ces wagons couverts au parc commercial du Rio Grande et une centaine d'autres avait été transférée au parc de service, certains après transformation. Plusieurs couverts de ce type ont survécu jusqu'à aujourd'hui dans leur version de service, la plupart dans la collection du Cumbres & Toltec Scenic Railroad, comme le No. 04444. En 1942, tous les wagons couverts de ce type non versés au parc de service ont été transférés à l'US Navy à Pearl Harbor. Cinquante autres wagons couverts de 18 tonnes et de 9,14 m de long ont été construits pour le D&RG en 1902 et numérotés de 4500 à 4549. Le dernier de la série (No. 4549), devenu le wagon d'outillage No. 04549 du parc de service du Rio Grande, est préservé aujourd'hui sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Une dernière série de 750 wagons couverts, de 9,14 m de long et d'une capacité de 22,7 tonnes, a été livrée au D&RG par l'American Car & Foundry en 1904, ils ont été numérotés de 3000 à 3749. En 1926, ces wagons couverts ont été intégralement reconstruits à neuf, en ne gardant que les quelques pièces métalliques des wagons d'origine, les nouveaux wagons conservant les mêmes numéros. Une bonne partie de ces wagons sont restés en service jusqu'à l'arrêt du trafic fret sur le réseau à voie étroite du Rio Grande en 1968. De nombreux couverts de cette série ont été conservés aujourd'hui, dont 45 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, une vingtaine dans leur état d'origine sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad (plus 22 autres transformés en voitures voyageurs), 9 au Georgetown Loop Railroad et 4 autres au Colorado Railroad Museum. Tous les wagons couverts du Rio Grande étaient construits complètement en bois (chassis et caisse), à l'exception des 3000-3749 qui reçurent un toit en tôle lors de leur reconstruction en 1926.


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Le wagon couvert (boxcar) No. 3705 du D&RGW préservé au Colorado Railroad Museum. La disposition des marquages correspond à celle utilisée entre 1921 et 1926.
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Le wagon de service No. 04444, servant à transporter les madriers et cales de bois (block car) utilisés lors des relevages de déraillements. C'était à l'origine le wagon couvert No. 4444 du D&RG construit en 1895.
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Le wagon couvert du Rio Grande No. 3669 dans sa livrée postérieure à 1939, conservé en état de rouler sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Le wagon couvert No. 3407 au Georgetown Loop Railroad, fraichement repeint dans la livrée adoptée par le D&RGW entre 1936 et 1939.
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L'extrémité côté frein à main (B end) du wagon couvert No. 3705.
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Le wagon couvert No. 3275 du D&RGW en service actuellement sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad (D&SNG).
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Alignement de wagons couverts dans le dépôt de Chama sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Le wagon couvert No. 3134 en livrée jaune d'or du Rio Grande. Il est utilisé aujourd'hui comme fourgon à bagages sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad.


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