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Les fourgons de queue du Denver & Rio Grande Western


    Les trains marchandises du Rio Grande comportaient systématiquement un fourgon (caboose) en fin de convoi, où se trouvaient le chef de train (conductor) ainsi que d'autres membres de l'équipe du train comme un serre-frein (brakeman). Les fourgons de queue étaient équipés d'une guérite permettant de surveiller la bonne marche du train, d'un bureau avec les fournitures (formulaires, ...) pour l'établissement des écritures relatives à l'acheminement du train, et de l'équipement minimum nécessaire à la vie et à l'hébergement de l'équipe pendant son service sur le train (poêle, réservoir d'eau, bat-flanc, rangements, etc). Entre 1871 et 1923, le Rio Grande a fait construire une centaine de fourgons à voie étroite, la quasi totalité par ses propres ateliers. Ces fourgons ont souvent été largement modifiés au cours de leur existence et même parfois totalement reconstruits, ce qui fait que presque aucun fourgon du Rio Grande n'est strictement identique, même parmi les membres d'une même série. En 1968, à la fin du trafic marchandises sur le réseau à voie étroite du D&RGW, il restait seulement neuf fourgons de queue à l'inventaire.

Galerie photo intérieur de fourgons
Galerie photo
intérieur de fourgons

    Les premiers fourgons du Denver & Rio Grande étaient de courts wagons à deux essieux avec une guérite centrale et d'une longueur de 16 pieds (4,88 m). Ils ont été numérotés de 1 à 88, les quatre premiers ayant été construits par Jackson & Sharp en 1871 et les autres par les ateliers du D&RG entre 1876 et 1885. En 1887, tous les fourgons du Rio Grande ont été renumérotés en suivant dans la tranche 0500. Un fourgon de cette génération, le No. 49 (devenu ensuite le No. 0548), est préservé aujourd'hui au Colorado Railroad Museum, pratiquement dans son état d'origne. La plupart de ces fourgons ont été retirés du service avant 1903, les derniers probablement avant 1914, parfois après une ou plusieurs reconstructions. En 1903, de nouvelles réglementations de l'Interstate Commerce Commission ont imposé le frein à air et l'attelage automatique sur les wagons, et il était devenu urgent de remplacer les anciens fourgons à essieux. Sur le modèle d'un premier fourgon reconstruit en 1892, au moins huit fourgons à essieux ont alors été profondément transformés entre 1904 et 1918 environ avec, entres autres, installation du frein à air et remplacement de leurs essieux d'origine par des bogies. Le fourgon No. 0524 conservé au Colorado Railroad Museum est un exemple de ce type de transformation.

    Entre 1885 et 1890, le Denver & Rio Grande a construit 16 nouveaux fourgons, toujours de type court (17 pieds de long, soit 5,18 m) et à guérite centrale, mais d'origine munis de bogies. Numérotés 0500, 0501, 0503 à 0505 et 0573 à 0583, ces fourgons ont été retirés du service entre 1951 et 1953 (sauf trois qui ont été reconstruits avec un chassis long). Dix d'entre eux ont survécu jusqu'à aujourd'hui, dont le No. 0500 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, le No. 0578 au Colorado Railroad Museum et le No. 0579 sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Un autre groupe de six fourgons, numérotés de 0584 à 0589, a été construit en 1900, toujours par les ateliers du D&RG, mais cette fois de type long (26 pieds, soit 7,92 m) et avec une guérite décalée sur le côté. Cinq de ces fourgons ont été préservés, dont le No. 0585 au South Park City Museum et le No. 0586 sur le Georgetown Loop Railroad.

    Enfin en 1920 et 1923, 5 autres fourgons de type long (25 pieds, soit 7,62 m) ont été reconstruits, soit à partir de fourgons courts à essieux de 1880 et 1881 (Nos. 0517 et 0540), soit de fourgons à bogies datant de 1886 (Nos. 0503, 0505 et 0574). Ces reconstructions s'apparentaient plus à des constructions intégrales qu'à des transformations puisque seules quelques pièces métalliques des fourgons d'origine ont été conservées, mais les nouveaux fourgons ont gardé les numéros des anciens dont ils sont issus. Aujourd'hui, le No. 0503 se trouve sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, les Nos. 0505 et 0540 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, le No. 0517 au South Park City Museum et le No. 0574 sur le Georgetown Loop Railroad. Plusieurs wagons couverts ont aussi été utilisés par le Rio Grande en tant que fourgons pour les trains de travaux, après modifications légères (ajout de fenêtres). Deux wagons couverts ont été plus profondément modifiés (les Nos. 04343 et 04990) en 1914 et 1919 pour être transformés en fourgons de type long. Tous les fourgons du Rio Grande ont subi de nombreuses modifications au cours de leur vie, suivant l'évolution des réglements de sécurité. Leurs échelles d'extremités et leurs mains montoires (peintes en blanc) ont été ajoutées vers 1913, les extremités courbées des échelles plus tard, en général dans les années cinquante. Les fourgons du D&RG avaient à l'origine une livrée rouge vif, puis à partir d'environ 1918 ils ont été peints en rouge wagon.


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Le fourgon de queue (caboose) No. 49, construit par les ateliers du D&RG en 1881. Il a été réstauré au Colorado Railroad Museum dans la livrée et les marquages qu'il présentait avant 1887.
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Le fourgon du D&RGW de type court No. 0578, préservé au Colorado Railroad Museum à Golden. Il a été construit en 1886 et était muni de bogies dès l'origine.
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Le fourgon du Rio Grande de type long No. 0503. Datant de 1920, il est aujourd'hui en service sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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Vue de l'extrémité opposée à la guérite du fourgon de type long No. 0503.
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Mis en service en 1880, reconstruit en 1918 (avec échange de ses essieux d'origine contre des bogies) et réformé seulement en 1953, le No. 0524 est le fourgon ayant été en service le plus longtemps sur Rio Grande.
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Le fourgon du D&RGW de type long No. 0586 construit en 1900. Il a été restauré au Georgetown Loop Railroad dans l'état qu'il présentait dans les années cinquante.
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Conservé à Fairplay au South Park City Museum, le fourgon No. 0585 du Rio Grande a connu des jours meilleurs.
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Le fourgon de type court No. 0579 datant de 1886, vu à Antonito en cours de restauration par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad.


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