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Situé à la frontière de l'Alaska et du Canada, à la pointe sud-est de l'Alaska, le White Pass & Yukon est maintenant un chemin de fer touristique. Jusqu'en 1982, il a été l'un des derniers chemins de fer à voie étroite (écartement de 3 pieds: 0,914m) en exploitation commerciale en Amérique du Nord, reliant le port de Skagway (Alaska) à la ville de Whitehorse dans le territoire du Yukon (Canada) sur une distance de 177km. Il franchit la chaine côtière par un col à 879m d'altitude (White Pass, marquant la frontière avec le Canada) atteint grâce à une longue rampe en 3,9% depuis Skagway, puis traverse les paysages de toundra, lacs et montagnes de la pointe nord-ouest de la Colombie Britannique, avant d'atteindre le Territoire du Yukon.
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Ce chemin de fer international, isolé de tout autre réseau ferré, trouve son origine dans la ruée vers l'or du Klondike en 1896 dans le Territoire du Yukon. Il a ensuite survécu à travers le XXème siècle en s'adaptant aux divers courants de trafic issus de cette région isolée: minerai, pétrole. Il a été pionnier dans la conteneurisation et a été un des rares chemins de fer à voie étroite américain à entreprendre une dieselisation dès les années 50.
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