GE 99 White Pass & Yukon Route
Le White Pass & Yukon Railroad
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Skagway

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La consolidation No. 40 à Skagway
    Situé à la frontière de l'Alaska et du Canada, à la pointe sud-est de l'Alaska, le White Pass & Yukon est maintenant un chemin de fer touristique. Jusqu'en 1982, il a été l'un des derniers chemins de fer à voie étroite (écartement de 3 pieds: 0,914m) en exploitation commerciale en Amérique du Nord, reliant le port de Skagway (Alaska) à la ville de Whitehorse dans le territoire du Yukon (Canada) sur une distance de 177km. Il franchit la chaine côtière par un col à 879m d'altitude (White Pass, marquant la frontière avec le Canada) atteint grâce à une longue rampe en 3,9% depuis Skagway, puis traverse les paysages de toundra, lacs et montagnes de la pointe nord-ouest de la Colombie Britannique, avant d'atteindre le Territoire du Yukon.

Trois Alco en tête, un train quitte Skagway
    Ce chemin de fer international, isolé de tout autre réseau ferré, trouve son origine dans la ruée vers l'or du Klondike en 1896 dans le Territoire du Yukon. Il a ensuite survécu à travers le XXème siècle en s'adaptant aux divers courants de trafic issus de cette région isolée: minerai, pétrole. Il a été pionnier dans la conteneurisation et a été un des rares chemins de fer à voie étroite américain à entreprendre une dieselisation dès les années 50.


© Benoit Poulin, 2001-08
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Mise en ligne: 16/11/01
Dernière mise à jour: 08/03/08