De Skagway à White Pass
De White Pass au lac Bennett
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La ligne du White Pass & Yukon: de Skagway à White Pass


Carte de la ligne du White Pass & Yukon de Skagway à Bennett
La ligne du White Pass & Yukon de Skagway au lac Bennett


    Aujourd'hui la majorité des trains touristiques parcourent seulement les 32 premiers kilomètres de la ligne du White Pass & Yukon, de Skagway à la frontière canadienne au sommet de White Pass. Un train par jour pousse jusqu'au lac Bennett en Colombie Britannique (à 64km de Skagway), il est assuré en traction vapeur une fois par semaine (situation en 2001). La ligne est jalonnée tous les miles (1mi = 1,609km) de mile posts (MP), mesurant la distance depuis Skagway.
    De Skagway à White Pass, la ligne est en rampe quasi continue de 3,7-3,9% et s'élève aux flancs escarpés des vallées glaciaires au dessus de Skagway, avec de nombreuses courbes et ouvrages d'art pour franchir les torrents issus des glaciers environnants. La ligne comprend également deux tunnels, le premier sur une section particulierement escarpée à flanc de falaise au MP 15, et le second près du sommet, construit en 1969 pour dévier un viaduc métallique de 256m de long, devenu trop léger pour supporter le poids des trains. Le climat du sud-est de l'Alaska est plutôt capricieux et le temps change vite, avec hélas parfois un un ciel bas. Ce qui vaut quelquefois une ascension du sommet de White Pass dans le brouillard, qui se dégage heureusement en général l'après-midi pour le retour.


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La consolidation No. 40 en gare de Skagway avec le train de lac Bennett (MP 0).
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L'équipe profite du franchissement du pont 5A pour purger les cylindres! (en direction de Skagway, MP 5)
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En pleine rampe de 3,8%, la petite consolidation peine à hisser les quatre voitures du train (vers MP 10).
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Le pont 14A lors de la descente vers Skagway (MP 14).
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Approche du pont 15C et du tunnel 15, alors que le brouillard s'installe.
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Le même endroit au retour: franchissement du pont 15C au débouché du tunnel 15 (vers MP 15).
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Au retour le temps plus dégagé permet d'admirer le paysage, au fond à droite on aperçoit Skagway (MP 16).
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Le viaduc métallique abandonné, vu depuis la section de ligne le remplaçant (direction Skagway, MP 18).
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Dans le brouillard du sommet, le nouveau pont 18A construit en 1969 pour remplacer le viaduc métallique.
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En pleine purée de pois! Juste avant le franchissement du sommet de White Pass (MP 18,5).

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