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Sumpter Valley Ry
Le Sumpter Valley Railway
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Locomotives à vapeur

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Matériel remorqué

Gare de McEwen


© Benoit Poulin, 2002-16



La Heisler No. 3 à McEwen
    Le Sumpter Valley est aujourd'hui un chemin de fer touristique situé dans les montagnes de l'est de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Il opère sur une partie de l'ancien Sumpter Valley Railway, un chemin de fer forestier à voie étroite (voie de trois pieds) qui s'est développé à partir de Baker City (Oregon) pour devenir un réseau de plus de 100km transportant non seulement les produits de l'exploitation des immenses forêts de la région, mais également d'autres marchandises (minerai, équipement pour les mines d'or en particulier) et des passagers. Le Sumpter Valley a ainsi contribué de façon importante au développement de cette région isolée de l'Oregon.

    Le Sumpter Valley Railway a été fondé en 1890 par un groupe d'entrepreneurs de l'Utah intéressés par l'exploitation des resources forestières des Blue Mountains de l'Oregon et qui venaient de créer la Oregon Lumber Company à Baker City. Le président du Sumpter Valley était David Eccles, un émigrant Ecossais auparavant installé dans l'Utah et converti à la religion Mormon. Il a acheté d'occasion au Utah & Northern qui reconstruisait ses lignes en voie normale, un peu de matériel roulant à voie étroite et de l'équipement pour la voie. La construction en direction de Sumpter et de ses forêts a pu débuter immédiatement, à partir de Baker City où la Oregon Lumber Company avait installé une importante scierie.

Un train de marchandises en ligne

    Le village de Sumpter, alors en plein developpement à la suite de la découverte récente d'or dans la vallée, est atteint en 1896. Le chemin de fer s'est avéré prospère et ses activités fûrent étendues au transport d'autres marchandises que le bois de l'exploitation forestière. Un service passagers est également établi entre Baker City et Sumpter. Le Sumpter Valley a continué à se développer à travers les montagnes vers le sud-ouest en franchissant trois cols pour finalement atteindre Prairie City en 1910 à 128km de Baker City. Plusieurs villes champignons dépendante de l'exploitation forestière ont été créées le long de la ligne du Sumpter Valley.

    La compagnie a connu son apogée dans les années vingt, après cette date et comme pour beaucoup d'autres chemins de fer à voie étroite, le trafic a commencé à décroître et une portion de la ligne a dû être abandonnée dès 1933. Le service passagers est interrompu en 1937. Finalement tout trafic a cessé sur le Sumpter Valley en 1947 et la ligne fût immédiatement déposée, à l'exception de quelques voies dans les emprises de la scierie de la Oregon Lumber Company à Baker city où a circulé un locotracteur à voie étroite jusqu'en 1961.

    En 1971, une association de bénévoles, la Sumpter Valley Railroad Restoration Inc. entreprend de faire revivre une partie de l'ancienne ligne du Sumpter Valley. Elle récupère du matériel à voie étroite et repose petit à petit une dizaine de kilomètres de voie entre McEwen et Sumpter, sur laquelle elle fait circuler aujourd'hui des trains touristiques.