SV herald Les locomotives à vapeur du Sumpter Valley English version

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    Au cours de son existence, le Sumpter Valley Railway a possédé divers types de locomotives à vapeur pour assurer les trains sur sa ligne et sur ses divers embranchements forestiers. Beaucoup de ces machines ont été achetées d'occasion, les premières en 1890 au Utah & Northern qui se convertissait à la voie normale. Le Sumpter Valley a utilisé des locomotives à vapeur à bielles, mais également des engins à transmission par engrenages typiques des chemins de fers forestiers nord-américains comme des Shay, Climax et autres Heisler.

    Le Sumpter Valley a également eu a son inventaire les plus puissantes locomotives à vapeur jamais utilisées par un chemin de fer à voie étroite aux Etats-Unis, à savoir les deux seules locomotives articulées construites pour la voie de trois pieds utilisées sur un réseau américain. Ces deux imposantes machines construites par Baldwin (de type 130+031, ou 2-6-6-2 selon la nomenclature américaine) ont été achetées au Uintah Railway (Colorado) en 1940 et sont restées en service jusqu'à la fermeture du réseau en 1947. Ensuite elles ont été vendues au International Railway of Central America (Guatemala) où elles ont terminé leur carrière dans les années soixante. Ces deux formidables engins n'ont malheureusement pas été conservés.

    Aujourd'hui (en 2002), le Sumpter Valley dispose de trois locomotives à vapeur, dont deux en état de marche: une Heisler et deux mikado. (En plus de son parc vapeur, le Sumpter Valley possède également plusieurs petits locotracteurs diesels industriels.)


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La Heisler No. 3 en ligne.

    L'élément le plus original de la collection de locomotives actuelle du Sumpter Valley est probablement la locomotive à vapeur de type Heisler No. 3. Une des deux seules machines de ce type à voie étroite encore en état de marche aux Etats-Unis. Cette locomotive fait partie de la famille des locomotives à transmission par engrenages largement utilisées sur les chemins de fer forestiers nord-américains. Ces locomotives qui comprennent entre autres les type Shay, Climax et Heisler sont appelées geared engines (engins à engrenages) par les Anglo-Saxons en référence à leur système de transmission du mouvement aux roues qui les opposent aux plus classiques locomotives à vapeur à bielles (rod engines).

    Les locomotives à vapeur de type Heisler se caractérisent par leurs deux cylindres disposés en V de part et d'autre de la chaudière transmettant le mouvement par l'intermédiare d'un vilebrequin à un axe de transmission longitudinal courant sous la locomotive. Cet axe de transmission est relié à l'essieu externe de chaque bogie par un système de cardans et de pignons coniques. Le mouvement est transmis à l'autre essieu de chaque bogie par des bielles. Par conséquent toutes les roues de la locomotive sont motrices. Les Heisler possédaient en général deux bogies et plus rarement trois. Ce type de locomotive breveté par Charles Heisler en 1891 fut construit en plusieurs centaines d'exemplaires jusqu'en 1941, pour la plupart par la Heisler Locomotive Works à Erie en Pennsylvanie.

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Vue latérale de la Heisler No. 3 à Sumpter.

    Les locomotives de type Heisler (ainsi que les Shay et Climax) étaient utilisées principalement par les réseaux forestiers du fait de leur rusticité, de leurs excellentes qualités de traction (adhérence totale et très forte démultiplication) et de leur capacité à rouler sans dérailler sur les voies les plus mal posées et aux courbes les plus serrées (grâce à leurs bogies beaucoup plus tolérants vis-à-vis des défauts de voie que les trains de roues rigides des locomotives à bielles). Elles avaient par contre une vitesse limite très basse (10-20 km/h seulement) conséquence de la conception du système de démultiplication de la transmission et du petit diamètre de leurs roues motrices, mais ceci ne constituait pas vraiment un handicap pour un chemin de fer forestier.

    La Heisler No. 3 a été acquise neuve en 1915 par la société d'exploitation forestière W. H. Eccles Lumber Company (W. H. Eccles était le frère du président du Sumpter Valley Railway) qui exploitait une scierie sur la ligne du Sumpter Valley à Austin. La No. 3 a été utilisée sur le Sumpter Valley jusqu'à ce que la scierie soit transférée à Cascade (Idaho) dans les années vingt. La scierie a ensuite été rachetée par la Boise - Cascade Corporation qui a continué à utiliser la Heisler. En fin de carrière elle sera utilisée comme simple chaudière fixe pour la production de vapeur de la scierie. En 1971, le Sumpter Valley Railroad Restoration Inc. qui cherchait une locomotive à vapeur pour son projet de chemin de fer touristique sur l'ancien Sumpter Valley Railway, achète la Heisler No. 3. La locomotive est alors restaurée par des bénévoles et remise en service en 1976. Elle assurera ensuite seule les trains touristiques du Sumpter Valley jusqu'à la remise état de la mikado No. 19.


Galerie photo Heisler No. 3
Galerie photo Heisler No. 3
Caractéristiques techniques de la Heisler No. 3
Constructeur (année) Heisler (1914)
Disposition d'essieux 2 bogies B
Cylindres (diamètre x course) 2 en V (30,5 x 35,5 cm)
Pression de la chaudière 10 bar (12 bar à l'origine)
Diamètre des roues 0,914 m (toutes motrices)
Masse totale 36 t
Vitesse maximale 16 km/h environ
Effort de traction maximal 71 kN
Heisler builder's plate


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La mikado No. 19 dans la remise du dépôt de McEwen. Cette machine est en état de marche et a subi une révision générale en 2002.

    En plus de la Heisler No.3, le parc vapeur actuel du Sumpter Valley comprend aussi deux mikado identiques, les Nos. 19 et 20, la première étant en état de marche. Ces deux machines, construites par Alco (American Locomotive Company) en 1920 ont été les seules vapeurs fabriquées neuves pour le Sumpter Valley (en fait à l'origine pour la société d'exploitation forestière Oregon Lumber Company embranchée sur la ligne du Sumpter Valley). Elles ont été utilisées sur le chemin de fer jusqu'à l'arrivée en 1940 des puissantes locomotives à vapeur articulées Nos. 250 et 251 achetées au Uintah Railway (Colorado). Les mikado No. 19 et 20, devenues sans utilisation fûrent envoyées en 1940 sur le White Pass & Yukon en Alaska qui les mit à contribution fortement les années suivantes pour faire face à la forte recrudescence de trafic pour l'armée américaine que générait les opérations militaires du second conflit mondial dans le Pacifique. Les deux mikado ont été utilisées par le White Pass & Yukon en Alaska jusqu'en 1958.

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La mikado No. 20 du Sumpter Valley au dépôt de McEwen, en attente d'une éventuelle restauration. Elle a été construite en 1920 par Alco.

    En 1977, le Sumpter Valley Railroad Restoration Inc. entreprend de récupérer les deux locomotives garées sans utilisation dans les emprises du White Pass & Yukon à Skagway et organise leur rapatriement depuis l'Alaska en Oregon. En 1992, la No. 19, la machine en meilleur état des 2, est envoyée à Portland pour une rénovation complète. Et en 1996, la No. 19 revient sur le Sumpter Valley pour y être remise en service actif. Elle est utilisée depuis pour tracter les trains du chemin de fer touristique. Les deux machines initialement chauffées au bois ont été converties au cours de leur carrière à la chauffe au fuel.

Caractéristiques techniques des Nos. 19 et 20
Constructeur (année) Alco (1920)
Disposition d'essieux 141 (2-8-2) mikado
Cylindres (diametre x course) 2 externes (48 x 51 cm)
Pression de la chaudière 12 bar
Diamètre des roues motrices 1,12 m
Masse totale (dont tender chargé) 91,5 t (33,5 t)
Effort de traction maximal 105,5 kN



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