La Mikado K-28 No. 478 du D&RGW en service sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad.
Vingt ans après l'acquisition de sa dernière série de locomotives à voie étroite neuves, les K-27 en 1903, le Rio Grande, dont le réseau se modernise et permet l'emploi de machines plus lourdes, reçoit en 1923 dix nouvelles Mikado également à chassis externe. Equipées de la surchauffe, un peu plus lourdes et un peu plus puissantes que les K-27, ces locomotives sont commandées cette fois auprès de American Locomotive Company (Alco), elles constituent la série K-28 (brièvement classe 140 avant 1924) et sont numérotées de 470 à 479. Du fait de leur (relativement) grandes roues motrices de 1,12m leur permettant d'atteindre les 64 km/h, elles sont spécialisées à la traction des trains voyageurs, ce qui leur a valu le surnom de Sport Models. Les K-28 sont employées en remplacement des antiques 230 T-12 sur les trains voyageurs sur la plupart du réseau à voie étroite du D&RGW et en particulier sur les lignes de Marshall Pass et de Cumbres Pass. En 1936-37, les K-28 sont dotées du chauffage vapeur et d'un système de communication pneumatique pour tracter les voitures voyageurs modernisées équipant les trains Shavano (Salida - Gunnison) et San Juan (Alamosa - Durango), à l'exception de la No. 474 qui est employée exclusivement à la traction des trains de fret autour de Gunnison. Les K-28 participent à la traction de ces deux trains jusqu'à leur suppression en 1940 et 1951 respectivement. Une K-28 assure aussi la traction du marchandises-voyageurs de la Chili Line (Antonito - Santa Fe) jusqu'à la fermeture de la ligne en 1941.
L'avant de la K-28 No. 473 portant la double pompe à air caractéristique de cette série.
Pendant la deuxième guerre mondiale en 1942, l'US Army veut réquisitionner les 10 K-28 du D&RGW pour les utiliser sur le White Pass & Yukon Railroad (WP&YR), un chemin de fer à voie étroite reliant le sud de l'Alaska au Territoire du Yukon au Canada. L'armée exploite elle même le WP&YR, indispensable aux approvisionnements en matériaux pour la construction de la Alaska Highway, une route stratégique pour la défense de l'Alaska. Le Rio Grande parvient à conserver trois K-28, mais les 7 autres (Nos. 470, 471, 472, 474, 475, 477 et 479) sont transférées en Alaska et renumérotées USA 250 à 256 (elles ne feront jamais partie de l'inventaire du WP&YR). Soumises à un dur service et un entretien minimum, elles sont mises à rude épreuve par les hivers très rigoureux de 1943 et 1944 et finissent la guerre en très mauvais état. Elles sont rapatriées à Seattle (Washington) en 1945, où elles sont ferraillées sur place en 1946, sauf la No. 472, transportée à Seattle pour réparation en 1944, qui est transférée à Ogden (Utah) pour y être finalement également ferraillée en 1946. Les trois K-28 restées sur le Rio Grande (Nos. 473, 476 et 478) ont continué à tracter le San Juan pendant et après la guerre jusqu'à ce que le train soit supprimé. Ensuite au cours des années cinquante, elles remplacent sur la ligne Durango - Silverton les K-27 qui sont réformées. Elles y assurent d'abord l'unique marchandises-voyageurs hebdomadaire, puis deviennent les locomotives emblématiques du Silverton lorsque l'intérêt touristique de la ligne se développe et la fréquence des trains augmente dans les années soixante et soixante-dix. En 1981, le D&RGW vend les trois K-28 au Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, le nouvel exploitant de la ligne.