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K-36 No. 487 English version

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Les Mikado K-36 du Denver & Rio Grande Western


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La Mikado K-36 No. 482 du D&RGW en gare de Durango sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad.

    En 1925, le Rio Grande poursuit le programme de modernisation de son réseau à voie étroite et fait construire par Baldwin Locomotive Works une nouvelle série de 10 Mikado toujours à chassis externe et équipées de la surchauffe. Elles sont numérotées de 480 à 489 et désignées K-36. Ces machines sont les dernières locomotives à voie étroite commandées neuves par le D&RGW, elles sont plus lourde et environ 30% plus puissantes que les K-28. Les K-36 sont des machines conçues pour le fret mais remorquent également des trains voyageurs, en particulier le San Juan entre Alamosa et Durango dans les années quarante et cinquante (les Nos. 482, 483 et 489 sont modifiées en 1936-37 pour ce service). Au début de leur carrière, les K-36 sont basées à Salida et utilisées comme engins de renfort sur la ligne de Marshall Pass entre Salida et Gunnison, ainsi que sur la ligne de Monarch et vers Alamosa. Par la suite, certaines sont transférées à Alamosa pour opérer entre Alamosa et Durango, comme engins de renfort sur Cumbres Pass et plus tard sur la ligne de Farmington pour assurer le trafic important lié au développement de l'industrie pétrolière dans cette région dans les années cinquante. Les K-36 sont considérées comme une série très réussie et sont les bonnes à tout faire du réseau à voie étroite du Rio Grande. Le D&RGW les utilise jusqu'à l'abandon de la quasi totalité de ses lignes à voie étroite en 1968. A noter que les K-36 n'ont jamais circulé sur la ligne Durango - Silverton du temps du Rio Grande, leur poids étant trop élevé pour la voie et les ouvrages d'art de cette ligne secondaire.

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La K-36 No. 489 à Cumbres Pass avec un spécial fret sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.

    Assez remarquablement, neuf des dix K-36 ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Seule la No. 485 a été ferraillée après avoir terminé sa carrière prématurément en tombant dans la fosse du pont tournant de Salida en 1954. Toutes les autres sont préservées, sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad et le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad. La No. 480 a été retirée du service en 1964, elle est réformée par le D&RGW en 1970 et reste garée à Alamosa. Puis elle est vendue au Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad en 1981 qui la transporte à Durango où elle est reconstruite complètement et finalement remise en service en 1985. La No. 481, révisée par le Rio Grande au début des années soixante mais jamais utilisée par la suite et garée à Durango depuis 1968, est aussi acquise par le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad en 1981 qui la restaure et la remet en service la même année. La No. 482, réformée par le D&RGW en 1962 et garée à Alamosa, est achetée par les états du Colorado et du Nouveau Mexique en 1970 et transférée sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad où elle restera hors-service. Elle est ensuite échangée en 1991 avec la K-37 No. 497 du Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, qui la remet en état et l'utilise dès le début de l'année suivante. Les Nos. 483 et 484 ont également été achetées par les états du Colorado et du Nouveau Mexique en 1970 et sont en service sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad dès l'année suivante. La No. 483 est garée hors-service à Chama depuis 1977 alors que la No. 484 est utilisée régulièrement sur le chemin de fer touristique et a repris du service en 2004 après un déraillement en 1999. Le Denver & Rio Grande Western réforme la No. 486 en 1962 puis en fait don au Royal Gorge Park près de Canon City en 1967 pour y être exposée. Elle est échangée par la suite contre la K-37 No. 499 en 2001 et est maintenant en service sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad. Enfin, les trois dernières K-36, Nos. 487, 488 et 489 sont elles aussi acquises par les états du Colorado et du Nouveau Mexique en 1970 et transférées sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, où elles sont rénovées et remises en service respectivement en 1973, 1979 et 1981. Depuis, en dehors de périodes d'inactivité pour cause de révision ou d'attente de réparation, elles sont toutes les trois régulièrement utilisées sur ce chemin de fer touristique.

Caractéristiques techniques des K-36 (480 à 489)
Constructeur (année) Baldwin (1925)
Disposition d'essieux 141 (2-8-2) Mikado
Cylindres (diametre x course) 2 externes (51 x 61 cm)
Pression de la chaudière 13,5 bar
Diamètre des roues motrices 1,12 m
Masse totale (dont tender chargé) 130 t (45,1 t)
Effort de traction maximal 161 kN
K-36 #487 builder's plate


Galerie photo No. 480 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
La No. 480 sur le
Durango & Silverton
Galerie photo No. 487 sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad
La No. 487 sur le
Cumbres & Toltec
Galerie photo No. 482 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
La No. 482 sur le
Durango & Silverton
Galerie photo No. 489 sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad
La No. 489 sur le
Cumbres & Toltec


    A l'exception de la No. 485, toutes les K-36 sont préservées aujourd'hui. Les Nos. 480, 481, 482 et 486 sont actuellement sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad et les Nos. 483, 484, 487, 488 et 489 sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Les K-36 survivantes sont toutes potentiellement utilisables et, à l'exception de la No. 483 qui est hors-service depuis de nombreuses années, sont régulièrement en service sur ces deux chemins de fer touristiques.

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La K-36 No. 480 à Silverton en tête d'un train du Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad.
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La No. 481 en service sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad manoeuvre en gare de Durango.
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La No. 482 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad.
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La No. 483 hors service et sans son tender à Chama.
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La No. 484 à Osier sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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La No. 486 en manoeuvre à Durango, derrière l'auteur de ces pages...
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La No. 487 en gare de Chama sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
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La No. 488 en cours de révision à Chama.
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La No. 489 en service sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.


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