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K-37 No. 497 English version

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Les Mikado K-37 du Denver & Rio Grande Western


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La Mikado K-37 No. 497 du D&RGW à Chama sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.

    A la fin des années vingt, la relative prospérité du chemin de fer et l'accroissement de son trafic incitent le Denver & Rio Grande Western à moderniser le parc de ses locomotives à voie étroite avec de nouveaux engins plus puissants. Le Rio Grande considère les propositions de plusieurs constructeurs pour des modèles de locomotives articulées, mais finalement fort du succès des locomotives de la classe K-36, décide de se doter de dix nouvelles Mikado, obtenues cette fois par conversion d'engins à voie normale anciens. Cette nouvelle série, dénommée K-37 et numérotée de 490 à 499, est constituée à partir de Consolidation à voie normale classe C-41 du Rio Grande, construites par Baldwin Locomotive Works en 1902. Dix de ces Consolidation sont transformées en Mikado à voie étroite et chassis externe par le D&RGW dans ses ateliers de Burnham à Denver, en conservant la chaudière et la cabine d'origine des C-41, et avec de nouveaux cylindres, un nouveau chassis et un train de roues neuf, toujours fournis par Baldwin. Les Nos. 490 à 495 sont livrées en 1928 et les Nos. 496 à 499 en 1930. Les tenders d'origine des C-41 sont réutilisés sur les K-37, y-compris leurs bogies seulement ré-équipés avec des essieux à voie étroite. Les K-37 sont les locomotives à voie étroite les plus lourdes et les plus puissantes du Rio Grande, cependant elles sont un peu moins bien appréciées que les K-36 par le chemin de fer, du fait de la rigidité de leur chassis occasionnant des déraillements, et de leur chaudière de conception plus ancienne.

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La K-37 No. 497 à Cumbres Pass dans la neige.

    Comme les K-36, les K-37 sont principalement destinées à la traction des trains de marchandises, mais elles peuvent aussi remorquer des trains voyageurs, et les Nos. 493, 494 et 499 sont modifiées en 1936-37 pour pouvoir assurer le chauffage et la traction du Shavano entre Salida et Gunnison. Les K-37 sont utilisées au départ de Salida sur Marshall Pass et sur la ligne de Monarch, puis on les retrouve sur la plupart du réseau à voie étroite du Rio Grande, sauf sur certaines lignes secondaires où la voie légère ne supporte pas leur poids. Certaines K-37 comme la No. 494 sont équipées d'attelages à trois positions sur leur tender, leur permettant de remorquer des wagons marchandises à voie normale sans wagon raccord sur les sections de lignes à double écartement du Rio Grande, en particulier entre Alamosa et Antonito. La No. 496, victime d'un sérieux problème de chaudière est ferraillée en 1955, mais les autres K-37 continuent à être utilisées par le Rio Grande, certaines jusqu'à la fin des années soixante, seulement garées au fur et à mesure de la baisse du trafic sur le réseau à voie étroite ou à cause de problèmes mécaniques. Seule la No. 490, a été réformée en 1962 et ferraillée dans les années qui suivent, et les huit autres K-37 ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Le Rio Grande fait don de la No. 491 à la Colorado Historical Society en 1970, elle est exposée au Colorado Railroad Museum à Golden depuis 1985. En 1970 également, les Nos. 492, 494 et 495 sont acquises par les états du Colorado et du Nouveau Mexique et transférées sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Elles sont restées toutes les trois hors-service depuis lors, la No. 492 est garée à Chama et les Nos. 494 et 495 sont exposées à Antonito. Les Nos. 493, 497, 498 et 499 quant à elles, sont vendues au Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad en 1981. La No. 493 est exposée à Silverton et la No. 498 garée à Durango, toutes deux hors-service. La No. 497 avait été révisée par le D&RGW en 1967, puis garée en bon état l'année suivante à Durango, elle est remise en service par le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad en 1984. Elle est ensuite utilisée sur ce chemin de fer touristique pendant 7 ans. Mais son empattement un peu plus long que celui des K-36 et son poids plus élevé la rendent trop agressive pour la voie et en 1991 le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad l'échange contre la K-36 No. 482 du Cumbres & Toltec Scenic Railroad. Ce dernier la met en service dès l'année suivante et elle est utilisée régulièrement depuis sur ce chemin de fer touristique sans problème, les courbes entre Chama et Antonito étant moins serrées qu'entre Durango et Silverton. Enfin, la No. 499 est maintenant exposée au Royal Gorge Park près de Canon City, après avoir été échangée contre la K-36 No. 486 en 2001.

Caractéristiques techniques des K-37 (490 à 499)
Constructeur (années) D&RGW (1928, 1930)
Disposition d'essieux 141 (2-8-2) Mikado
Cylindres (diametre x course) 2 externes (51 x 61 cm)
Pression de la chaudière 13,8 bar
Diamètre des roues motrices 1,12 m
Masse totale (dont tender chargé) 139,4 t (54,4 t)
Effort de traction maximal 165 kN
Galerie photo No. 497 sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad
La No. 497 sur le
Cumbres & Toltec

    Huit des dix K-37 construites ont été préservées jusqu'à aujourd'hui. La No. 491 est au Colorado Railroad Museum, les Nos. 493 et 498 sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, les Nos. 492, 494, 495 et 497 au Cumbres & Toltec Scenic Railroad, et la No. 499 est exposée au Royal Gorge Park. Parmi les survivantes, seule la No. 497 est en état de marche et utilisée sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad.

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La K-37 No. 491 conservée au Colorado Railroad Museum à Golden.
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La No. 492 garée hors service au dépôt de Chama.
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La No. 493 préservée à Silverton devant la gare.
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La No. 494 du Rio Grande exposée à Antonito.
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La No. 497 en service sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad à Cumbres Pass.


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