Vapeur
Diesel
Dépôt atelier
Herald on boxcar English version

Retour Matériel
Moteur WP&YR


Le dépôt atelier du White Pass & Yukon à Skagway


Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Vue générale des ateliers et du gril du dépôt de Skagway.

    Le dépôt atelier du White Pass & Yukon se trouve à la bordure nord de Skagway, le long de la ligne. C'est là que sont entretenues la vingtaine de locomotives diesel du WP&YR, les deux vapeurs (en 2001) ainsi que la flotte nombreuse de voitures voyageurs. Le dépôt comprend essentiellement un gril où stationne le matériel moteur, les draisines et les divers engins de travaux de la brigade de la voie ainsi que du matériel hétéroclite hors-service à l'abandon.

    Le complexe des ateliers est un bâtiment en tôle moderne, construit en 1969 sur le site de la rotonde de l'ancien dépôt qui avait été détruite ainsi que plusieurs locomotives par un incendie. L'atelier de maintenance est vaste et bien équipé, ce qui rend le WP&YR pratiquement autonome du point de vue de l'entretien de ses diesels. La flotte nombreuse procure une charge de travail importante pendant la courte période d'exploitation touristique de l'éte mais aussi pour les opérations de maintenance lourdes réalisées en hiver alors que le chemin de fer est fermé.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'intérieur du vaste atelier d'entretien des locomotives du WP&YR.

    Attenant au dépôt le long de la ligne se situe le faisceau de stockage des rames voyageurs du White Pass & Yukon. En tout, une soixantaine de voitures sont utilisées pour le service touristique. Certaines des voitures achetées d'occasion par le WP&YR à sa création en 1898 sont encore en service actuellement, après avoir été reconstruites plusieurs fois. Le reste du parc se compose de voitures en bois ou en métal pour les plus récentes, ayant éte achetées par la compagnie ou bien construites sur place dans les ateliers du WP&YR. La fréquentation du chemin de fer touristique augmentant régulièrement ces dernières années, le WP&YR a encore fait construire plusieurs voitures voyageurs neuves en 1998. L'aménagement interieur des voitures est en coach, typique des chemins de fer américain et comprend un poêle, climat oblige.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le faisceau de remisage des voitures voyageurs au sud du dépôt.


Vapeur
Diesel
Dépôt atelier
Herald on boxcar
Retour Matériel
Moteur WP&YR