|
Les wagons-socs du Denver & Rio Grande Western
|

|
Ces engins, aussi appelés déboudineurs (flangers), étaient utilisés pour déblayer la neige quand une simple étrave chasse-neige sur une locomotive était insuffisante, en particulier pour dégager la neige ou la glace accumulée entre les rails. Ils étaient engagés dans des trains spécialement constitués (flanger trains) composés de deux locomotives tirant un wagon-soc chasse-neige, éventuellement le Jordan spreader OU et deux fourgons de queue (dont un pour les hommes de la brigade de la voie). Les lames chasse-neige peuvent être relevées au droit des appareils de voies et autres points singuliers, par une commande pneumatique depuis la locomotive. Une cocarde pivotante sur le wagon indique à l'équipe de conduite la position levée ou baissée des lames.
Dix wagons-soc chasse-neige en bois ont été construits par le Denver & Rio Grande (Burnham shops) entre 1885 et 1888. En 1907 ils ont été numérotés selon la nomenclature à lettres du parc de service de OC à OL. Ils ont été rénovés une première fois en 1913 puis une seconde fois avec un chassis métallique dans les années trente ou quarante. Au fil des reconstructions, chaque wagon-soc est devenu différent des autres, en particulier pour ce qui est de la forme de ses lames chasse-neige. Un autre wagon-soc, OT, a été acheté d'occasion en 1920, il est aujourd'hui préservé au Georgetown Loop Railroad (photo sur le site de Dave Dye). En 1951, trois des dix wagons-socs de 1885-88 ont été ferraillés mais les autres ont survécu jusqu'à aujourd'hui, OC au Colorado Railroad Museum, OF sur le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad (photo sur le site de Dave Dye), OJ, OK et OL sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad. OD est exposés à Gunnison (photo sur le site de Dave Dye) et OG à La Jara (photo sur le site de Dave Dye).

Le wagon-soc (flanger) OC du D&RGW, préservé au Colorado Railroad Museum. Il a été construit en 1885.
|
|

Vue de l'arrière du wagon-soc OC. Il est présenté dans la livrée rouge wagon du matériel de service antérieure à la deuxième guerre mondiale.
|
|

Le wagon-soc OK du D&RGW à Chama, aux couleurs du Cumbres & Toltec Scenic Railroad.
|
|

Le wagon-soc OK en cours de restauration par les Friends of the Cumbres & Toltec Scenic Railroad à Chama en 2002.
|
|

Le wagon-soc OJ à Chama, dans la livrée grise appliquée au parc de service du D&RGW au cours des années quarante.
|
|

Vu ici en cours de rénovation à Chama en 2002, le wagon-soc OL possède une lame chasse-neige articulée.
|
|