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Première partie
Deuxième partie
  • Denver Union Station

    Le lendemain, le train affrété par le Rocky Mountain Railroad Club est à quai à la gare voyageurs de Denver, Denver Union Station. Aujourd'hui il ne reste que 3-4 malheureuses voies à quai, ce qui est du reste bien suffisant pour l'unique train d'Amtrak la desservant (le California Zephyr) et le Ski Train le weekend. La taille et le luxe du BV attestent de la spendeur passée du lieu (et la salle des pas perdus avec ses banquettes en bois est délicieusement désuète...), le terrain vague en chantier au premier plan est l'ancien plateau de voies. Les opérations immobilières et de rénovation du centre de Denver ont bien failli venir à bout d'Union Station, mais aujourd'hui son avenir semble assuré, même si les voies sont désormais en cul-de-sac.


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Part one
Part two
  • Denver Union Station

    The next day, the train chartered by the Rocky Mountain Railroad Club is in Denver Union Station. Nowadays, only 3-4 tracks remain in Union Station, more than enough for the two daily Amtrak trains (California Zephyr) and the Ski Train on weekends. The size and luxury of the depot remind us that the station has known better times (and the large main waiting area with its wooden benches is like travelling back in time...), the construction area in the foreground is where additional platforms and yard used to be. Union Station came close to be completely scrapped in the mist of the many real estate projects for remodeling downtown Denver, but today its future seems secured even though it's no longer a through station.


  • Le Ski Train

    Le Ski Train était un train du Rio Grande qui emmenait les gens de Denver jusqu'a Winter Park, une station de sport d'hiver (et d'été) renoméee située à 2h de Denver, immédiatement à l'ouest du Moffat Tunnel (de 10km de long sous le Continental Divide). Aujourd'hui la tradition continue et le Ski Train, maintenant assuré par une société indépendante, continue à emmener à la montagne les citadins de Denver le weekend. Il est composé en majorite de matériel de récupération: des voitures coach d'origine VIA Rail et construites par Hawker-Siddeley (avec des bogies bizarres à disques de frein externes), et de quelques voitures privées (que l'on peut louer), dont une dôme et une Business Car (la seule voiture du Ski Train d'origine Rio Grande).

    Depuis cette année, la traction du Ski Train est assurée par 3 F40PH d'Amtrak en leasing (rendues disponibles par la livraison à Amtrak de nouveaux diesels Genesis). Elles sont peintes (comme le reste du Ski Train) dans une simili livrée Rio Grande.


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  • The Ski Train

    The Ski Train was a Rio Grande train used by the people of Denver to go to Winter Park, a ski resort 2 hours west of Denver at the west portal of the Moffat Tunnel (6,2mi long under the Continental Divide). Today the Ski Train is operated by a private company and still brings tourists and people of Denver to the mountains on weekends. Most of the Ski Train consist is used equipment, a lot of coaches are ex-VIA Rail cars built by Hawker-Siddeley (with weird trucks). Several private cars are available for charter, including one dome, and one business car (the only genuine Rio Grande car of the train).

    Since 2001, the Ski Train is pulled by 3 F40PH on lease from Amtrak (since many new Genesis have now been delivered, a lot of F40PH are available). Their paint scheme is a Rio Grande-like orange livery similar to the livery of the passenger cars of the Ski Train.


    Alors que le train spécial de la Challenger est mis à quai, le California Zephyr d'Amtrak (copieusement en retard de plusieurs heures...) quitte Union Station pour San Francisco (Emeryville) qu'il atteindra le lendemain.


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    The westbound Amtrak California Zephyr is leaving Denver Union Station (several hours late) and will reach San Francisco (Emeryville) the next day.

  • La Challenger et son train spécial

    La rame de l'Union Pacific étant déjà à quai, le diesel Centennial et la Challenger sont mis en tête.

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  • The Challenger and its charter train

    The DDA40X Centennial and the Challenger are pulling back to couple to the train already at the platform.

    Détail du train de roues arrière de la Challenger, et du train de roues avant.

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    Details of the rear set of drivers and of the front set.

    La fourniture d'énergie aux voitures voyageurs est assurée par un fourgon générateur en queue de convoi. Il est monté sur un bogie à 2 essieux d'un côté et un bogie à 3 essieux du côté du diesel manifestement plus lourd.

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    The HEP was provided by a generator car at the rear of the train. It has a 2-axle truck on one side and a 3-axle truck on the diesel side obviously heavier.

    Deux voitures dômes entrent là aussi dans la composition de la rame.

    L'aménagement intérieur des voitures coach datant des années soixantes est spacieux (c'est climatisé bien entendu...), le pas des sièges est très généreux et les sièges eux-mêmes sont confortables et sophistiqués: dossier inclinable à 45 degrés, repose-mollets dépliable et repose-pieds sur le siège de devant, le tout inversible selon le sens de la marche. Bref, rien à envier à un siège business class sur un vol long courrier! Le confort de roulement est par contre moins bon. A cause des bogies ou de la qualité de la voie?

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    Two dome cars are also in the consist.

    Inside the vintage sixties coach cars, the seat arrangement is cosy (it's air-conditionned of course), the seats are comfortable and recline, they have leg rests and foot rests and can be turned to always face forward. Better than the business class of a modern airliner! However the cars don't run very smoothly, either because of lousy suspension or bad track quality

  • Le voyage, avec arrêt photo en ligne

        Le voyage se déroule dans une ambiance bon enfant, un accompagnateur par voiture assure le commentaire et une enveloppe contenant tout un tas d'informations (dont le profil en long de la ligne) est distribuée à chacun, organisation bien rodée. Il y a vente de souvenirs en tous genre dans un fourgon spécialement amenagé pour ça par l'UP, business oblige...

        Il est à noter que la totalité du matériel roulant composant le train appartient à l'UP, réseau qui a le sens de la préservation de son patrimoine et possède une flotte historique conséquente pour assurer toutes sortes de trains spéciaux.

        Peu avant Cheyenne, dans les grands espaces et les collines du sud Wyoming, nous avons eu droit au traditionnel arrêt photo en ligne.

        Pour ceux qui se demandent ce que sont les points noirs dans la prairie au fond sur certaines photos: c'est un troupeau de bisons complètement indifférent au spectacle ferroviaire!

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  • The trip to Cheyenne, with a photo run-by

        The trip to Cheyenne was pleasant and smoothly organized, each car had a car attendant and every passenger was provided with an envelope containing a lot of useful informations about the Challenger and the Denver - Cheyenne line. Of course there was a gift shop onboard the train in a bagage car specially modified for that purpose by the Union Pacific...

        Interestingly, the whole train still belongs to UP, which has preserved several steam engines and a lot of its own old passenger cars and use them frequently on charter trains.

        A few miles before Cheyenne, in the rolling hills of south Wyoming, the train stopped for a couple of photo run-bys.

        For those interested, the black dots in the prairie in the background of some pictures are buffalos, completely oblivious of the steam train show!

  • Première partie
    Deuxième partie
    Part one
    Part two


    © Benoit Poulin, 2001 Mise en ligne/Uploaded: 04 Dec. 2001