Union Pacific herald Union Pacific Challenger
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Première partie
Deuxième partie
  • Présentations

    Au mois de juillet 2001, la Challenger No. 3985 de l'Union Pacific (UP), une vapeur articulée de belle taille (disposition d'essieux 230-032) a fait plusieurs sorties entre Cheyenne (Wyoming) où elle est basée et Denver (Colorado). En particulier un aller-retour Denver - Cheyenne à l'occasion des Cheyenne Frontier Days (fête annuelle de Cheyenne, rodéo, barbecues géants, etc) et le lendemain un parcours Denver - Cheyenne organisé par le Rocky Mountain Railroad Club (une association de modélistes et d'amateur de trains réels basée à Denver).

    Les manoeuvres de mise en tête à Cheyenne donnent l'occasion d'admirer la bête.

    L'UP a possedé 105 de ces Challenger livrées pour les premières en 1936 (celle-ci date de 1943) par l'American Locomotive Company (ALCO), il les a utilisé sur des trains de fret rapide (et quelques fois sur des voyageurs) sur la dure traversée des montagnes Rocheuses en particulier Sherman Hill entre Cheyenne et Laramie, point culminant (2450 m d'altitude) de la transcontinentale de l'UP. Les Challenger ont seulement été outrepassées par les Big-Boy dans la cavalerie vapeur de l'UP.


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Part one
Part two
  • Introducing

    In July 2001, the Union Pacific Challenger #3985, an impressive articulated steam locomotive (wheel arrangement 4-6-6-4) ran several trains between its home base in Cheyenne (Wyoming) and Denver (Colorado). A Denver - Cheyenne round trip was organized for the Cheyenne Frontier Days (big annual rodeo in Cheyenne) and the next day, the Rocky Mountain Railroad Club (a railfan organization based in Denver) chartered a one way trip from Denver to Cheyenne.

    Formation of the Cheyenne Frontier Days train at the Cheyenne depot provided good oportunities to watch Challenger #3985 doing some switching.

    Union Pacific had 105 such Challengers delivered from 1936 (#3985 was built in 1943) by the American Locomotive Company (ALCO). They were mostly used on fast freights (and occasionally on passenger trains) in the Rockies between Cheyenne and Laramie where the UP mainline climbs Sherman Hill, the highest point reached on its transcontinental line (8,014ft). The Challengers have only been surpassed by the Big Boys in the UP steam roster.

    Le tender est à 7 essieux, 5 rigides plus un bogie.

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    The tender has 7 axles, 5 on the frame of the tender itself plus a 2-axle truck.

    En tête du convoi, on trouve la Challenger et son tender, un tender supplémentaire (jaune), un diesel de l'UP et un fourgon atelier.

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    Starting from the head end of the train is the Challenger and its tender, an additional tender (yellow), an UP diesel and a shop car.

  • Le diesel DDA40X Centennial

    Pour faire bonne mesure, l'UP avait aussi sorti son diesel le plus puissant encore à l'inventaire (utilisé seulement pour des trains spéciaux): la DDA40X No. 6936 Centennial de 6600 ch disposition d'essieux DD! 30 m de long, 245 t, ces engins diesels électriques construits par l'Elecro-Motive Division de GM possèdent 2 moteurs diesels à 16 cylindres, chacun fournissant l'énergie à un des 2 bogies. Ils sont en fait constitués de beaucoup de pièces standard issues des BB GP40 (même diesel et moteurs de traction), selon l'équation simple: BB+BB=DD, constituant 2 demi locomotives plus ou moins indépendantes comme le montre le jour dans le capot entre les deux moteurs (entre les mots Union et Pacific).

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  • The DDA40X Centennial diesel

    To match the Challenger, Union Pacific provided the most powerful diesel still on its roster (used for charter trains only), the DDAX #6936 Centennial, a 6600 hp 8-axle (2 4-axle trucks) locomotive! These 270 t, 98 ft long locomotives built by GM's Electro-motive Division have 2 16-cylinder prime movers each providing energy for the traction motors of one truck. They were built mostly with standard parts similar to those used for the GP-40 4-axle locomotives and were actually double diesel locomotives with a gap in the middle of the hood between the two half locomotives.

  • Le trafic de la ligne de l'UP à Cheyenne

        Cheyenne se trouve sur la ligne transcontinentale à double voie de l'UP, ce qui donne l'occasion d'observer le trafic très dense qui y circule. Un train complet de céréales se dirige vers l'ouest tiré par 6 bécanes, uniquement des grosses pointures (4000 ch ou plus), l'engin de tête est une SD9043AC de GM (4300 ch sous le capot). Quelques minutes plus tard passe dans l'autre sens un intermodal, emmené par 3 locos (une C41-8W de GE en tête).

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  • The traffic on the UP mainline in Cheyenne

        Cheyenne is located on the UP transcontinental mainline and sees a lot of traffic. A westbound grain train is passing the depot, pulled by 6 powerful engines (4000hp each or more). The lead engine is a GM SD9043AC (4300 hp). A few minutes later, an eastbound COFC train powered by 3 GE units (lead by a C41-8W) is pulling into the station.

  • Caractéristiques des Challenger

        Retour à la Challenger, les marquage de cabine donnent le pedigree de la bête:
    Numéro: 3985, U.P. 4-6-6-4-4-69 21-21/32 404
    4-6-6-4: disposition d'essieux 230+032 (4-6-6-4 dans la nomenclature de Whyte), 4: quatrième sous série, 69: diamètre des roues motrices 1,75 m (69 pouces), 21-21/32: diametre x course des cylindres 53 x 81 cm ( 21 x 32 pouces), les cylindres avants et arrières sont de la même taille, c'est une simple expansion et donc pas une Mallet (voila un site en Anglais expliquant le système Mallet), 404: poids sur les essieux moteurs 183 t (404 000 livres).
    Poids total en ordre de marche: 284,4 t (627 900 livres).
    Poids du tender (chargé de 94 600 l d'eau et 22 500 l de fuel): 200 t (441 900 livres).
    Vitesse limite: 112 km/h (70 mph).
    Effort de traction maximal: 433 kN (97 400 livres).
    Pression de la chaudière: 20 bar (280 psi).
    Chauffe au charbon à l'origine, convertie au fuel en 1990.

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  • Challenger specifications

        Back to the Challenger, the cab markings give us an insight into the locomotive technical specifications:
    Number 3985, U.P. 4-6-6-4-4-69 21-21/32 404
    4-6-6-4: wheel arrangement, 4: fourth subclass, 69: drivers diameter (in inch), 21-21/32: cylinder diameter (front and rear) and piston stroke (both in inch), the front and rear cylinders have the same diameter, Challengers are simple expansion locomotives and thus cannot be called Mallet (there, is a page explaining the Mallet system), 404: weight on drivers (in thousand lbs).
    Locomotive weight in working order: 627,900 lbs.
    Tender weight (fully loaded with 25,000 gals of water and 5,945 gals of oil): 441,900 lbs.
    Maximum speed: 70 mph.
    Maximum tractive effort: 97,400 lbs.
    Boiler pressure: 280 psi.
    Orignally coal-fired and converted to oil in 1990.


  • Le retour vers Denver

        La ligne Cheyenne - Denver de l'UP (anciennement Denver Pacific) est longée par la route US85 sur la majeure partie du parcours, ce qui permet d'avoir de belles perspectives sur le train en le suivant en voiture... Et d'ailleurs les railfans ne s'en privent pas et le train se retrouve rapidement suivi par une caravane de plusieurs dizaines de voitures roulant à la même vitesse. Le tout sous l'oeil couroucé des polices locales, un adjoint du sheriff étant posté ostensiblement à l'entrée de chaque village traversé, ce qui contraint la caravane à respecter scrupuleusement les limitations de vitesses en ville.


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  • On the way back to Denver

        The Cheyenne - Denver UP line (former Denver Pacific) parallels the US85 highway most of the way, so it's easy to follow the train by car... That's what many railfans did and soon the train was followed by a motorcade of several dozens of cars. The local police seems less than pleased with that convoy and a sheriff deputy was carefully checking speed, but since the speed limit on the UP line was 60mph, it was easy to keep up with the train (legally and safely!).

  •     De toutes façons, la vitesse limite de la ligne étant 60 mph, il est aisé de garder contact avec le train. La Challenger file vers Denver pleine gamelle (95 km/h au compteur).

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        The Challenger running toward Denver at full throttle (at about 60 mph).

        Le train est composé de voitures voyageurs datant des annees 50-60 dans la belle livree jaune à bandeaux rouges de l'UP, et comprend deux voitures dômes. A l'arrière du train se trouvent 3 voitures du Ski Train, dont une dôme et une voiture privée.

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        The train was composed of passenger cars built in the fifties and sixties, all sporting the beautiful yellow and red UP livery (except for the Ski Train cars) and included two UP dome cars.


  • Le Rio Grande n'en finit pas de mourir

        Un train de fret attend sur une voie d'évitement que le train de la Challenger dégage la voie principale (unique). Une des machines de ce train de fret (la deuxième, une Tunnel Motor de GM) arbore encore fièrement la livrée noire et orange du Rio Grande (encadrée par 2 machines aux couleurs de l'UP), même si cette compagnie a officiellement disparu depuis plus de 10 ans maintenant (fondue dans l'empire UP). Il devient rare d'observer des locos en livrées Rio Grande, les dernières sont éparpillées aux 4 coins du réseau de l'UP. Il est possible de voir quelques Tunnel Motors garés le long de la ligne de tramway de Denver.


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  • The Rio Grande is still alive

        A freight train was put in the siding to meet the Challenger charter train. One of the engines powering that train was a GM Tunnel motor still sporting the Rio Grande livery (between two UP engines), even though the Rio Grande company officially disapeared over 10 years ago (now merged into UP empire). It's now rare to spot locomotives in Rio Grande colors, the last engines used are scattered all over UP territory. A few Tunnel motors could still be seen at a UP maintenance facility along the Denver Light Rail line.

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    © Benoit Poulin, 2001 Mise en ligne/Uploaded: 04 Dec. 2001