The Galloping Goose Les Oies Galopantes du Rio Grande Southern English version

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    Les 'Oies Galopantes' (Galloping Goose en anglais, Geese au pluriel), ou Motors comme les appelle officiellement la compagnie, sont certainement à compter parmi les véhicules ferroviaires les plus originaux et ont largement contribué à la renommée du Rio Grande Southern, dont elles ont constitué l'emblème des années trente jusqu'à sa fermeture en 1951. Ces engins construits durant les années trente, sont issus de la nécessité vitale pour le Rio Grande Southern alors au bord de la faillite, de faire des économies. Elles sont destinées à remplacer les trains conventionnels en tractions vapeur devenus trop cher à exploiter et elles sont une sorte d'hybride entre une automobile ou un bus sur rail et un camion, constituant alors une sorte de train mixte à un seul véhicule, économique à opérer et capable de transporter de la messagerie, un peu de fret, le courrier de l'U.S. Mail et le peu de passagers restants entre Durango et Ridgway.

    Les Oies Galopantes ont été construites par les ateliers du Rio Grande Southern à Ridgway avec peu de moyens et beaucoup d'ingéniosité, à partir de bric et de broc, morceaux d'automobiles et pièces de récupération. Il existe plusieurs hypothèses concernant l'origine du surnom plutôt original (Galloping Goose) des Motors, l'une d'elles prétend que le nom vient du dandinement caractéristique de ces engins sur la voie en mauvais état du Rio Grande Southern rappelant le pas d'une oie, une autre attribue le surnom au son du klaxon des Motors évoquant le gloussement d'une oie, très différent des sifflets des locomotives à vapeur habituels à l'époque. Toutes les Geese ont survécu jusqu'à aujourd'hui sauf une (dont il existe tout de même une réplique) et parmi celles encore en existence, toutes sauf une sont en état de marche et sont utilisées de temps à autre sur la boucle du Colorado Railroad Museum, sur la ligne du Cumbres & Toltec ou celle du Durango & Silverton.


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Réplique de la Goose No. 1 au Ridgway Railroad Museum, à l'extrémité nord de la ligne du Rio Grande Southern à Ridgway.

    Il y a eu en fait deux véhicules ayant porté le numéro 1 au Rio Grande Southern, le premier construit en 1913, était une draisine d'inspection construite sur la base d'une Ford modèle T et peut être considéré comme l'ancêtre des Geese. La seconde Goose No. 1, construite en 1931 sur une idée du directeur du Rio Grande Southern et de son chef d'atelier à Ridgway, est la première vraie Goose et a défini le principe de toute la série. Elle est basée sur une berline de tourisme Buick Master Six transformée pour le rail et munie d'un plateau ouvert à l'arrière pour le transport du courrier (d'où les marquages U.S. Mail sur ses portes) et des colis de messagerie. Elle est munie d'un bogie à l'avant et d'un unique essieu moteur à l'arrière. C'est la plus petite et la plus légère des Geese construites par le Rio Grande Southern.

    Le design de l'engin s'est immédiatement révélé être un succès et la Goose No. 1 a remplacé le train voyageur à vapeur entre Dolores et Durango. Elle a été ferraillée en 1933. Une réplique de la Goose a été construite en 2000 et est aujourd'hui présentée au Ridgway Railroad Museum à Ridgway. La réplique est construite à partir du même type d'automobile que l'original et est en état de marche.


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La Goose No. 2 au Colorado Railroad Museum à Golden. Construite en 1931, elle est toujours en état de marche.

    Au vu du succès et des économies d'exploitation réalisées avec la Goose No. 1, le Rio Grande Southern entreprend immédiatement la construction d'autres Geese selon le même principe que la No. 1. La Goose No. 2 voit le jour en 1931, elle est basée sur le même modèle de berline Buick que la No. 1, mais repose sur deux bogies (le bogie arrière étant moteur) et est deux fois plus lourde, elle peut transporter 4 passagers. Le compartiment permettant le transport du fret et du courrier est complètement fermé et plus grand. La livrée de la Gosse No. 2 est à l'origine du même noir que la Buick dont elle issue. Toutes les Geese sont repeintes en aluminium en 1935, elles resteront de cette couleur par la suite.

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Une autre vue de la Goose No. 2 par l'arrière, en compagnie de la Work Goose No. 6 au Colorado Railroad Museum.

    En 1939, la No. 2 est reconstruite avec une caisse d'automobile Pierce-Arrow modèle 1926 et reçoit un nouveau moteur Buick plus puissant. A cette date, la Goose No. 2 n'est déjà plus très utilisée du fait de la mise en service des autres Geese plus récentes et sert essentiellement de réserve. Aujourd'hui, la No. 2 est préservée au Colorado Railroad Museum et est opérationnelle.



    La Goose No. 3 a été construite en 1931 également, à la suite des deux précédentes. Elle est 50% plus lourde et plus longue que la No. 2, est la première Goose à être montée sur 3 bogies (le bogie du milieu est moteur) et est articulée. Elle est constituée essentiellement de pièces Pierce-Arrow 1926, pour la caisse de la partie passagers ainsi que pour le moteur.

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La Goose No. 5 devant la halle marchandise de la gare de Dolores. Elle est présentée dans sa version tourisitique des années cinquante.

    Elle a une capacité de 10 passagers et une puissance de 39ch. La partie arrière pour le transport de marchandises et de courrier a pratiquement la capacité d'un wagon couvert et repose sur deux bogies. Les Geese No. 4, 5 et 7 seront construites sur le même modèle (Pièces Pierce-Arrow et chassis articulé à 3 bogies). A la fermeture du Rio Grande Southern, la Goose No. 3 a été vendue à un parc d'attractions californien (Knotts Berry Farm), où elle est utilisée occasionnellement (photo sur rgs.railfan.net).

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Vue arrière de la Goose No. 5. Noter la cheminée du poêle, la porte arrière de récupération et les fenêtres latérales ajoutées au compartiment fret.



    Fort du succès de la No. 3, le Rio Grande Southern a entrepris la construction de la Goose No. 4 dès l'année suivante (1932). Elle suit pratiquement le même principe de construction que la Goose No. 3 (Pièces Pierce-Arrow et chassis articulé à 3 bogies). C'est la seule Goose ayant survécu aujoud'hui qui ne soit pas en état de marche. Elle est exposée à Telluride, ville terminus d'un embranchement du Rio Grande Southern (photo sur blogs.denverpost.com/library/2012/06/13/galloping-geese-rio-grande-southern-railroad/1749/).


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L'avant de la Goose No. 5 avec son chasse-buffles. La caisse rénovée en 1946, est issue d'un bus Wayne Co.

    Toujours suivant le modèle des Geese No. 3 et 4, les ateliers du Rio Grande Southern construisent en 1933 la Goose No. 5, toujours sur la base d'une caisse et d'un moteur de Pierce-Arrow. Une fois la No. 5 mise en service, le chemin de fer peut supprimer les derniers trains voyageurs encore assurés en traction vapeur, tout le service passagers étant alors à la charge des Geese No. 3, 4 et 5 qui effectuent également le transport du courrier pour l'U.S. Mail et celui des paquets. En 1946, les Geese No. 3, 4 et 5 reçoivent de nouvelles caisses provenant de bus Wayne Co. Peu après, les moteurs Pierce-Arrow des trois Geese sont remplacés par des moteurs GMC, surplus de la deuxième guerre mondiale.

    En 1950 le Rio Grande Southern, déjà à l'agonie, perd son contrat de transport du courrier avec l'U.S. Mail, le transport du courrier étant transféré sur route. Le volume de messagerie à transporter est également devenu squelettique. La partie arrière des Geese No. 3, 4 et 5 dédiée au transport du fret et de courrier est alors convertie en espace voyageurs par perçage de fenêtres et ajout de sièges banquettes et les Geese se mettent à assurer un service touristique. C'est à cette époque qu'elles sont officiellement baptisées 'Oies Galopantes' par le Rio Grande Southern (même si ce surnom était passé dans le language courant depuis longtemps). Leur livrée est modifée avec la mention des principaux points touristiques de la ligne et un dessin d'oie sur leurs flancs.

    Après la fermeture de la ligne en 1952, la Goose No. 5 est achetée par la ville de Dolores pour y être préservée avec l'ancienne gare du Rio Grande Southern. La No. 5 a été complètement restaurée en 1998 par la Galloping Goose Historical Society à Dolores et est à nouveau en état de marche. Elle fait régulièrement des sorties sur le Cumbres & Toltec et le Durango & Silverton.



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La Work Goose No. 6 au Colorado Railroad Museum. Construite en 1934, elle était utilisée comme train de travaux.

    En 1934 la Goose No. 6 est construite à partir d'une caisse de berline Buick et d'un moteur également de marque Buick, elle repose sur deux bogies dont un moteur (à l'arrière). La plupart des pièces constituant la No. 6 provenait de la Goose No. 1 récemment ferraillée. A sa mise en service, elle remplace les trains de travaux assurés auparavant en traction vapeur, elle n'est pas utilisée en service voyageurs.

    Par la suite la No. 6 est reconstruite avec une caisse et un moteur Pierce-Arrow. Aujourd'hui elle est préservée au Colorado Railroad Museum et est toujours en état de marche.


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La Goose No. 7 au Colorado Railroad Museum, elle possède toujours sa caisse Pierce-Arrow d'origine.

    La Goose no. 7, la dernière a avoir été construite par le Rio Grande Southern en 1936, est très similaire aux Geeses No. 3, 4 et 5. Comme elles, elle est articulée à trois bogies et est constituée d'une caisse Pierce-Arrow 1926 pour sa partie passagers. Mais par contre, à la différence des Geese articulées précédentes, elle est équipée d'un moteur Ford V8. Egalement à l'inverse des autres Geese (sauf l'éphémère No. 1), la Goose No. 7 conservera toute sa vie sa caisse d'origine Pierce-Arrow.

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Vue latérale de la Goose No. 7 dans sa version touristique des années cinquante. Elle est articulée et repose sur 3 bogies.

    Tout comme les Geese No. 3, 4 et 5, la No. 7 sera transformée pour assurer un service touristique par conversion de sa partie fret arrière en espace voyageurs. Les quatre Geese articulées ainsi transformées seront utilisées pour des voyages touristiques et des trains spéciaux pendant les saisons 1950 et 1951, jusqu'à la fin de la compagnie. Avec la Work Goose No. 6, la No. 7 a été utilisée pour la dépose de la voie du Rio Grande Southern après la fermeture de la ligne. Maintenant elle est préservée au Colorado Railroad Museum. Elle est opérationnelle et est utilisée occasionnellement sur la boucle de voie du musée.

    Les informations compilées sur cette page proviennent des différents sites web cités et d'une série d'articles de la Narrow Gauge and Short Line Gazette, 'A Gaggle of Geese' par Mallory Hope Ferrell.




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