Les lignes à voie étroite du D&RGW préservées aujourd'hui
Hormis les lignes à voie étroite du Denver & Rio Grande Western converties à la voie normale, qui sont pour une bonne part toujours actives et maintenant intégrées au réseau de l'Union Pacific, deux sections de lignes à voie étroite de l'ancien D&RGW ont été préservées jusqu'à aujourd'hui et sont devenues des chemins de fer touristiques:
Le Cumbres & Toltec Scenic Railroad
Le Cumbres & Toltec Scenic Railroad est un magnifique chemin de fer touristique de montagne s'étendant sur une centaine de kilomètres de la San Juan Extension de l'ancien Denver & Rio Grande Western, entre Antonito (Colorado) et Chama (Nouveau-Mexique) et franchissant un col à 3000m d'altitude (Cumbres Pass). La ligne présente sur son versant ouest depuis Chama des rampes de 4% jusqu'au sommet de Cumbres Pass, nécessitant de recourir à de spectaculaires double tractions vapeurs. Côté est au départ d'Antonito, elle s'élève graduellement, d'abord dans un paysage de plateaux semi-désertiques, puis progresse dans la montagne grâce à de nombreuses courbes et contre-courbes, et traverse les Toltec Gorge. Le Cumbres & Toltec Scenic Railroad possède également la plus importante collection historique de wagons marchandises et de service à voie étroite des Etats-Unis.
Cette ancienne ligne secondaire de montagne du Denver & Rio Grande Western traversant les superbes paysages des San Juan Mountains au sud-ouest du Colorado est devenue maintenant un chemin de fer touristique réputé. Elle relie Durango, un ancien noeud ferroviaire du D&RGW, à Silverton petite ville nichée dans les montagnes et qui doit son existence à l'activité minière de la région. La ligne remonte la vallée de la Animas River sur 72km en longeant la rivière, passant d'une rive sur l'autre selon le relief et se faufilant même dans des gorges vertigineuses accessibles seulement à pieds ou par le rail. Aujourd'hui plusieurs trains quotidiens arborant la célèbre livrée jaune d'or du Rio Grande parcourent la ligne, bien plus que du temps de l'exploitation commerciale de cette petite ligne.